Home / Affaires africaines / Mauritanie : ouverture de la session ordinaire du parlement 2019-2020

Mauritanie : ouverture de la session ordinaire du parlement 2019-2020

La session parlementaire ordinaire de l’assemblée nationale mauritanienne a été ouverte mardi 1 Octobre 2019 .

Dans son discours d’ouverture, le président de la chambre, Cheikh O. Baya a appelé les députés à travailler ensemble pour que l’assemblée nationale soit au niveau de l’espoir placé en elle par les citoyens par une présence régulière aux travaux des commissions, aux séances plénières et au respect des textes dans un climat de partenariat discipliné et responsable.

La constitution mauritanienne prévoit deux sessions parlementaires ordinaires de quatre mois chacune en octobre et en avril.

Le règlement intérieur de la chambre approuvé récemment prévoit l’ouverture de la session le premier jour ouvrable des mois d’octobre et avril.

Le président de la république peut convoquer par décret une session extraordinaire dont la nature est fixée par le décret et ne peut excéder un mois à la convocation des députés.

Les sessions parlementaires examinent les projets de lois proposés par le pouvoir exécutif ou les projets présentés par des députés selon leurs groupes parlementaires suivant les mesures qui organisent le mécanisme de leur présentation.

Source : Sahara Media __02/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.