Home / Affaires africaines / Mali : Dernières Nouvelles 10 octobre 2019

Mali : Dernières Nouvelles 10 octobre 2019

Africa Prospectus __ hend ezz

 

 

  • Le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des Armées a reçu en audience dans la matinée du jeudi 10 Octobre 2019, le Général de division Pascal Facon, Commandant de la force Barkhane et le Général de Corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, Sous-Chef Opérations des Armées, accompagnés par l’Ambassadeur de France au Mali M. Joël MEYER.

  • Le président de la ligue démocratique pour le changement, le général Moussa Sinko Coulibaly qui porte depuis 2018 la veste d’opposant politique, a été convoqué par la gendarmerie malienne ce 10 octobre. Après plusieurs heures d’audition, il vient d’être libéré par la gendarmerie ce jeudi après midi. La cause de la convocation : Un tweet daté du 2 octobre dans lequel « Sinko » écrit qu’il « est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du peuple ». Une réaction suite à l’attaque du camp militaire de Boulikéssi dans laquelle au moins 40 militaires ont trouvé la mort.

  • Après avoir constaté le voyage de certains individus sous sanction de l’ONU pour entrave à l’application de l’accord de paix au Mali, le comité de sanctions sera à Bamako du 16 au 18 pour rappeler le Mali et la MINUSMA leurs rôle dans l’application des sanctions.

 

  • Les Ambassadeurs de Turquie et d’Espagne au Mali, Leurs Excellences Messieurs Murat Mustapha ONART et Miguel GOMEZ DE ARANDA VILLEN ont rendu respectivement une visite de courtoisie, ce jeudi 10 octobre 2019, à Son Excellence Monsieur Tiébilé DRAMÉ, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Avec le diplomate turc, les échanges ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire dans le pays et le projet d’accord de coopération au développement entre le Mali et la Turquie.

Au cours de la seconde audience, le Ministre DRAMÉ et l’Ambassadeur d’Espagne ont passé en revue le cadre de coopération bilatérale entre les deux pays avant d’aborder d’autres sujets d’intérêt commun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.