Home / Affaires africaines / Présidentielle en Tunisie : quels reports de voix pour les candidats au second tour ?

Présidentielle en Tunisie : quels reports de voix pour les candidats au second tour ?

Plusieurs partis ont annoncé leur soutien à Kaïs Saïed pour le second tour de dimanche 13 Octobre 2019 . D’autres n’ont pas donné de consignes officielles, mais la famille destourienne pourrait « naturellement » se tourner vers Nabil Karoui, son rival. Analyse des reports de voix potentiels.

Les soutiens à Kaïs Saïed, arrivé en tête du premier tour, ont rapidement afflué. Huit ex-candidats à la présidentielle ont ainsi appelé leurs électeurs à voter pour lui, ainsi que deux partis. Certains continuent de l’appuyer avant tout en gage de lutte contre la corruption qu’incarnerait Nabil Karoui, son adversaire pour la seconde manche. De son côté, celui-ci ne peut se targuer pour le moment que de soutiens officieux. Y aura-t-il pour autant un report de voix à la hauteur des pourcentages que ces personnalités ou formations ont pu recueillir ? Rien n’est moins sûr.

Saïed : consignes, vote contre et soutiens intéressés

« Les consignes de vote pour Kaïs Saïed tournent autour d’une certaine conception de la politique et de son éthique, mais ce n’est pas parce que les leaders politiques l’ont décidé que les reports seront automatiques. À part peut-être pour des partis très structurés comme Ennahdha ou Attayar, qui ont un certain contrôle de leurs troupes. Chez les autres, ou peut en douter », analyse le politologue Hamadi Redissi.

Source : JeuneAfrique__11/10/2019

Suivez les nouvelles de sa source originale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.