Home / Affaires africaines / Mali : Dernières Nouvelles du 11 au 16 octobre 2019

Mali : Dernières Nouvelles du 11 au 16 octobre 2019

Africa Prospectus __ Hend Ezz

 

  • Les formations classiques des Certificats d’Aptitudes Techniques N°1 et N°2 (CAT-1 et CAT-2) de la Transmissions ont pris fin, le vendredi 11 octobre 2019 au centre d’instruction des transmissions de Kati. C’était sous la présidence du Directeur des transmissions et des télécommunications des armées, le général de brigade Moussa Traoré.
    Le directeur du centre, le Capitaine Fatogoma Bengaly a félicité les stagiaires pour les brillants résultats obtenus, leurs bravoures et leurs engagements. Il a aussi adressé ses vives félicitations aux élèves sergents Joseph Coulibaly et Djan Diakité, qui ont reçu des lettres de félicitations du commandement du PCIAT Centre.
    Le Directeur des transmissions et de télécommunications des armées, Le Général de Brigade Moussa Traoré a félicité les éléments qui étaient déployés sur le théâtre d’opérations. Il a aussi invité les stagiaires à faire bon usage des connaissances et aptitudes acquises durant ces formations.

Sortie-CAT1-et-2-DTTA2

 

  • Lors de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République et Chef de l’Etat, a très justement rappelé que « les motivations des groupes terroristes n’ont que peu à voir avec la religion et encore moins avec le développement. Mais l’enjeu pour eux c’est de se doter d’espaces pour faire prospérer leurs activités criminelles, y compris le trafic d’armes, d’êtres humains ou de marchandises illicites ».

  • Le Mali a été la cible, les 30 septembre et 1er octobre 2019, d’attaques terroristes visant des camps de son armée à Boulkessy et Mondoro, limitrophes de la frontière du Burkina Faso, au cours desquelles de nombreux soldats furent tués et une importante quantité de matériel militaire dérobée
    Des attaques terroristes meurtrières menées par la coalition des jihadistes dirigée par Iyad Ag Ali, associé à Amadou Koufa de la Katiba du Macina, active dans le Centre du Mali, à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et bien entendu à l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), groupe terroriste dirigé par le polisarien Abdel Hakim Al Sahraoui, terroriste à la solde des responsables algériens.
    Mais voilà que l’excellente nouvelle en provenance du Mali vient de tomber à savoir l’arrestation, le 13 octobre 2019, du terroriste Alpha Ag Ibrahim Mohamed, Alias Jafar, au quartier Château à Gao par les éléments de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie malienne.

Jafar dans les filets de la brigade de la gendarmerie

 

  • L’esplanade de la Bourse du travail a servi de cadre à la tenue d’un meeting du Groupe des Patriotes du Mali (GPM) le samedi 12 octobre 2019. C’était en partenariat avec la Plateforme des Jeunes Musulmans et Patriotes du Mali (PJMPM) composée de plusieurs associations et mouvements.

Le meeting d’information a mobilisé plusieurs personnes. Il avait pour objectif de donner à l’opinion nationale et internationale la position de ces organisations de la société civile sur la situation sécuritaire du pays.

  • Le top départ des activités de la Semaine africaine des sciences sera donné ce samedi 19 octobre 2019 à Bamako. L’événement est organisé par le Next Einstein Forum (NEF), une initiative lancée en 2013 par l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Robert Bosch.

Semaine africaine des sciences au Mali : C’est du 19 au 24 octobre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.