Home / Affaires africaines / le maroc : Propos de Saadani sur le Sahara : Réactions tardives des politiques en Algérie .

le maroc : Propos de Saadani sur le Sahara : Réactions tardives des politiques en Algérie .

Les propos de l’ancien secrétaire général du FLN algérien, Amar Saadani, continuent de mobiliser le Front Polisario et ses soutiens en Algérie. Boudées par les médias algériens, les déclarations de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont fini par faire réagir le «Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui» (CNASPS).

Dans un communiqué repris dimanche par le quotidien El Watan, cette ONG a même qualifié de «traître à la solde du Makhzen» l’ancien numéro 1 du FLN, affirmant que «par sa sortie aussi abjecte que scandaleuse, Amar Saâdani foule aux pieds 44 ans de diplomatie algérienne». «Il ne suggère rien d’autre que le Front Polisario est une création de l’Algérie. Ce qui est bien évidemment faux, les innombrables résolutions de l’ONU et les avis de la Cour internationale de justice (CIJ) étant là pour le prouver», ajoute ce comité. «On savait ce récidiviste totalement anti-sahraoui», conclut-il.

De leur côté, les relais médiatiques du Front Polisario continuent de fustiger les propos d’Amar Saadani. Citant le média algérien El Mihwar, Futuro Sahara a rapporté les déclarations du président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid. Ce dernier a assuré que sa formation politique «sera toujours avec le peuple sahraoui qui souhaite décider de son sort et se débarrasser du colonialisme marocain». Et de souligner que l’Algérie soutient «tous les peuples qui revendiquent leurs droits, en particulier le peuple palestinien et le peuple sahraoui».

Jeudi, dans une interview accordée au média algérien TSA, Amar Saadani a affirmé que pour lui, «le Sahara est marocain». Le Sahara est un territoire qui «a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin» a-t-il ajouté, en dénonçant les «sommes faramineuses» dépensées par l’Algérie pour le Front Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.