Home / Affaires africaines / Mali : Dernières Nouvelles du 18 au 22 octobre 2019

Mali : Dernières Nouvelles du 18 au 22 octobre 2019

Africa Prospectus __ Hend Ezz

 

  • L’armée malienne a indiqué vendredi soir avoir « neutralisé » une cinquantaine d’ennemis dans la contre-offensive lancée après le revers meurtrier infligé par les jihadistes au début du mois dans le centre du pays en guerre.
    Mais elle est toujours à la recherche de 27 de ses soldats, portés disparus depuis la double attaque jihadiste du 30 septembre et du 1er octobre à Boulkessy et Mondoro, a-t-elle dit sur son site internet. Cette attaque est la plus meurtrière subie par l’armée malienne depuis des années. Deux civils ont été tués à Mondoro, 38 soldats sont morts et 17 ont été blessés à Boulkessy, dit l’armée.

  • L’état d’urgence, en vigueur quasiment sans interruption depuis l’attentat de Bamako de novembre 2015, a été de nouveau prorogé pour un an à partir du 31 octobre.
    Cette décision, adoptée mardi en conseil des ministres, intervient alors que les attaques djihadistes et les violences intercommunautaires se sont poursuivies, en particulier dans le centre du pays, au cours des 12 derniers mois.

  • Le maire du district de Bamako, convoqué par le pôle économique et financier a été placé en garde a vu dans le dossier dit » l’affaire des éclairages du cinquantenaire avec EDM SA »..
    IL s’agit de la deuxième interpellation de M. Sangaré par le pole économique et financier pendant le mois d’octobre
  • A la suite de l’attaque simultanée des positions FAMa de Boulkessi et Mondoro le 30 septembre 2019, une conférence de presse a été animée par le chef d’état-major général adjoint des Armées au PCIAT centre, le vendredi 4 octobre 2019. Dans la continuité des actions de communication, un second exercice du genre a suivi le vendredi 18 octobre 2019 au PCIAT centre. Il s’agit d’apporter des éclairages et des précisions sur la mise à jour des actions en cours. L’évolution de la situation et les actions entreprises ont permis la neutralisation de quatre terroristes, la confirmation de la présence de femmes au sein des GAT, la rectification à la baisse des bilans du côté FAMa.

 

  • Ils sont nombreux ceux qui crient à la vengeance, au règlement de compte ou au sacrifice du maillon faible du régime à savoir Bakary Togola. Après l’arrestation du plus grand paysan du Mali, le Président du Conseil régional de Kayes et sa horde, du Directeur commercial des Aéroports du Mali et son comptable, le jeudi 17 octobre 2019 du Sous-préfet de Kati, du Maire de Baguineda et compagnie pour détournement des deniers public, les regards sont tournés vers d’autres gros poissons comme certains membres du gouvernement actuel, des députés et certains gradés de l’armée. Malick Coulibaly et le Procureur du Pôle économique et financier sont attendus pour demander une levée de l’immunité de certains députés et surtout la démission des ministres qui sont impliqués dans de rocambolesques affaires de détournement des deniers publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.