Home / Affaires africaines / Niger : Dernières Nouvelles du 18 au 24 octobre 2019

Niger : Dernières Nouvelles du 18 au 24 octobre 2019

Africa Prospectus __ Hend Ezz

 

  • Dans un communiqué, les parlementaires de l’Etat de Diffa, au sud-est du Niger, ont déclaré que les inondations avaient forcé 23 000 personnes à quitter leur domicile depuis début octobre.

La radio nationale locale a annoncé samedi 19 octobre 2019 que deux villages de Deva étaient complètement submergés, que 2 500 familles devaient partir, ainsi que « l’inondation de nombreuses rizières » dans le périmètre de l’Etat.

 

  • Le Niger a accueilli samedi 126 citoyens immigrés clandestins en Libye et est rentré chez lui dans le cadre d’un programme de retour volontaire.

L’organisation a annoncé précédemment que les abris pour migrants en Libye sont remplis de milliers de migrants, qui ont été sauvés en mer ou arrêtés à l’intérieur du pays.

  • La Russie et le Niger ont signé un contrat pour fournir à ce dernier 12 hélicoptères de combat Mi-35  Lors du sommet et du forum économique « Russie – Afrique » qui s’est tenu dans la ville russe de Sotchi.

Le sommet et le forum économique « Russie-Afrique », auxquels ont participé une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement africains, ont débuté mercredi 23 octobre 2019 à Sochi, ville située sur la mer Noire.

Cette manifestation a pour objectif de développer la coopération entre Moscou et les pays africains. Moscou œuvre depuis des années pour renforcer la coopération économique et commerciale avec les pays du continent.

  •  La première exportation de l’Organisation nationale pour la commercialisation et la distribution du pétrole (NAFTAL) au Niger, qui représente 257 tonnes d’asphalte, a eu lieu mercredi à Tamanrasset. Ce processus est une première étape. L’exportation vers le Niger comprend un montant total de 10 000 tonnes d’asphalte d’une valeur totale de 6 millions d’euros, qui se poursuit au cours d’une année. Neftal Battenmraast a actuellement 400 000 tonnes par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.