Home / Affaires africaines / Dernières nouvelles : Corne de l’Afrique 09-11-2019

Dernières nouvelles : Corne de l’Afrique 09-11-2019

Africa Prospectus ___

  • Une délégation ministérielle éthiopienne devrait se rendre à Mogadiscio dans les prochains jours pour renforcer les relations bilatérales entre la Somalie et l’Éthiopie.Le président somalien, «  Mohamed Abdullah Farmajo » s’est entretenu avec son homologue éthiopien, «  Abi Ahmed », de la mise en place de mécanismes de coordination sur les questions régionales, ainsi que de l’activation des accords. Les deux pays ont conclu leur accord depuis 2018, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, renforçant les problèmes de sécurité à la frontière , Autre le renforcement des relations diplomatiques par l’ouverture de consulats et de bureaux pour les affaires diplomatiques, le développement des échanges d’investissements et le développement de la navigation et des ports. Pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • La Cour internationale de justice de La Haye, intéressée par le différend sur les frontières maritimes entre le Kenya et la Somalie, a fait appel de la décision de retirer le Kenya du conflit maritime avec la Somalie et de suspendre ses travaux en raison de la réduction récente du budget de l’appareil judiciaire, ce qui pourrait rendre difficile la tâche des juges en poste Contrat différent et rédiger un jugement.

  • «  Guido Andar Gacho », ministre éthiopien des Affaires étrangères, a déclaré que son pays poursuivait ses travaux pour achever la construction du barrage de la Renaissance afin de développer son économie et que le remplissage du barrage ne nuirait pas à l’économie égyptienne. »Nous continuons d’achever le barrage Renaissance dans le cadre de l’attitude de notre pays à l’égard du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique une fois achevé », a-t-il déclaré,De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères, « Sameh Shoukry » a déclaré que l’Egypte cherchait un accord équilibré qui permettrait à l’Ethiopie de réaliser l’objectif du barrage de la Renaissance, qui est de produire de l’électricité sans porter préjudice aux intérêts de l’eau égyptiens et à la crainte de ce pays de le fournir au barrage. Il devrait organiser des réunions au niveau des ministres des ressources en eau avec la participation de représentants des États-Unis et de la Banque mondiale afin de prendre une décision concernant l’exploitation du barrage Renaissance en janvier 2020.

  • Les membres du Parlement de l’État de Puntland ont voté en faveur du retrait de la confiance du président du Parlement, « Abdul Hakim Topo Darid » dans la ville de Growi, qui était présidée par le premier vice-président du Parlement. Puntland et fidèle à son patron et aux forces de police qui ont réussi à prendre le contrôle du siège.

  • Des sources informées du gouvernorat du Bas-Shabelle ont annoncé des affrontements armés entre les forces gouvernementales et Al-Shabaab qui ont attaqué avec des armes lourdes le quartier général des forces gouvernementales dans la ville d’Otigli, dans le gouvernorat du Bas-Shabelle, pendant près d’une heure, faisant de nombreux morts et des forêts des deux côtés. Les responsables militaires ont confirmé que les forces gouvernementales étaient en mesure d’affronter les terroristes et de les forcer à rentrer malgré les lourdes pertes subies par les forces gouvernementales, Al-Shabaab étant incapable de contrôler la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.