Home / Affaires africaines / Dernières nouvelles : Corne de l’Afrique 15-11-2019

Dernières nouvelles : Corne de l’Afrique 15-11-2019

Africa Prospectus ___

  • Le Sommet annuel de la technologie devrait commencer à Mogadiscio du 19 au 21 novembre 2019. Il vise à réunir les sociétés de technologie existantes en Somalie ainsi que les hommes d’affaires, propriétaires de grandes institutions et innovateurs à Mogadiscio. Médias locaux et internationaux.

 

  • Le président de l’Assemblée du peuple somalien, « Mohamed Mursal », a indiqué que les élections présidentielles se dérouleraient dans les délais prévus, à savoir en décembre prochain , Il a dit que le parlement établirait des lois électorales en novembre, Il a expliqué que la mise en œuvre de la constitution à ce stade est importante, car elle stipule que la période de gouvernement du président élu en Somalie est de quatre ans seulement.Cette déclaration répond aux partis d’opposition qui veulent plonger le pays dans le chaos et parlent de la prolongation du gouvernement actuel et de l’absence d’élections dans la période actuelle.

  • Le président kenyan « Uhuru Kenyatta » a tenu une conférence de presse à Nairobi et convoqué le président somalien « Abdullah Farmajo ». Il a été au centre des discussions dans les relations bilatérales entre les deux pays à tous les niveaux de sécurité, social et économique. Le président somalien a exprimé sa gratitude pour le rôle joué par le Kenya dans l’organisation de la mission du sommet de l’Union africaine à Mogadiscio et a assuré au président kényan que la question à la Cour internationale de Justice serait réglée d’une manière mutuellement acceptable et n’affecterait pas les relations diplomatiques entre les deux pays. Les présidents ont réaffirmé les relations entre le Kenya et la Somalie et ont convenu de rétablir la normalité dans les relations bilatérales et de faire le nécessaire pour assurer des relations pacifiques, y compris des visas à l’arrivée afin d’encourager la libre circulation des citoyens.    

  • Le ministère des Affaires constitutionnelles du gouvernement fédéral somalien a organisé une conférence réunissant les scientifiques somaliens et les conseillers présidentiels pour les affaires religieuses. À la fin du symposium, l’amendement de la constitution a été présenté au Comité des scientifiques pour examen et avis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.