Home / Affaires africaines / Niger : Dernières nouvelles Du 03 au 17 Décembre 2019

Niger : Dernières nouvelles Du 03 au 17 Décembre 2019

Africa Prospectus __ Hend Ezz

  • Vendredi, le Niger a annoncé une période de deuil de trois jours, après que plus de 70 de ses soldats ont été tués mardi lors d’une attaque par des hommes armés dans le camp « Inatis » près de la frontière avec le Mali.

Jeudi, l’Etat islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque du camp nigérian et a signalé le meurtre de 100 soldats nigérians au cours de l’opération.

Cette attaque a été considérée comme la plus violente depuis le début des attaques du Niger contre des groupes armés en 2015.

  • Les États-Unis d’Amérique ont annoncé un soutien militaire au Niger d’une valeur de 21 millions de dollars, selon l’Agence France-Presse citant une source diplomatique américaine.

Dans ce contexte, Washington a livré à Niamey « 13 véhicules blindés Mamba, 86 systèmes radio et 4 conteneurs », tandis que « 47 autres véhicules blindés tactiques, ainsi que du matériel de fret et des systèmes de protection individuelle » devraient être présentés aux soldats nigérians participant à la Five Coast Force.

Il est prévu en février prochain que les États-Unis d’Amérique fournissent au Niger un avion de transport « Hercules C-130 », après avoir formé les pilotes, les équipages et les mécaniciens.

  • Un soldat a été tué au Niger et au moins 5 autres blessés lors d’une attaque par des hommes armés non identifiés contre un poste militaire dans l’Etat de « Tahoua » près de la frontière avec le Mali.

L’armée nigériane a annoncé la poursuite d’une unité pour les auteurs de l’attaque, qui ont fui vers les frontières financières, tandis que la présence militaire dans la zone attaquée a été renforcée.

Il est considéré comme rare que les centres militaires nigérians soient ciblés par les militants, et la dernière attaque similaire remonte à juillet 2019, qui a été menée par l’État islamique dans le désert du Sahara contre un centre militaire à Enat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.