Home / Affaires africaines / MAROC : Essaouira : Le roi visite «Bayt Dakira», l’espace historique abritant la synagogue «Slat Attia»

MAROC : Essaouira : Le roi visite «Bayt Dakira», l’espace historique abritant la synagogue «Slat Attia»

Le roi Mohammed VI a visité, mercredi à l’ancienne médina d’Essaouira, «Bayt Dakira», un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Cet espace historique, culturel et spirituel, abrite, après des travaux de restauration, la synagogue «Slat Attia», la maison de la mémoire et de l’histoire «Bayt Dakira» et le Centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des Relations entre le Judaïsme et l’Islam.

La visite du souverain à cet édifice traduit l’intérêt particulier qu’il accorde au patrimoine culturel et cultuel de la communauté juive marocaine, et sa volonté permanente de préserver la richesse et la diversité des composantes spirituelles du royaume et de son patrimoine authentique.

À son arrivée à «Bayt Dakira», le roi a été accueilli par son conseiller, président de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, avant d’être salué par les membres du comité scientifique de «Bayt Dakira» et du bureau de l’Association Essaouira-Mogador, initiatrice de ce chantier, et les architectes chargés de la restauration de ce projet.

Le souverain a ensuite été salué par le Grand rabbin de Casablanca, Joseph Israel, avant de visiter la salle de prière «Slat Attia», l’une des synagogues les plus emblématiques d’Essaouira-Mogador qui reflète l’exceptionnelle singularité et la richesse du judaïsme marocain.

A cette occasion, le chantre Michel Abittan a interprété des chants religieux, avant que le Grand rabbin de Casablanca ne prononce une bénédiction pour le roi.

A l’issue de la visite, le souverain a été salué par 27 personnalités de la communauté juive marocaine et du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.