Home / Affaires africaines / Tunisie : Biographie de Elyes Fakhfakh, candidat à la Primature

Tunisie : Biographie de Elyes Fakhfakh, candidat à la Primature

Elyes Fakhfakh a été retenu, ce lundi 20 janvier 2020, par le président de la République Kaïs Saïed pour être à la tête du prochain gouvernement qu’il va composer.

En 2019, il s’est présenté sous la bannière du parti Ettakatol au premier tour de l’élection présidentielle. Il était 16ème dans le classement remportant seulement 0,34% des suffrages soit 11.532 voix.

Membre dirigeant d’Ettakatol, il a été à la tête de deux ministères à la suite de la révolution de 2011. Il a été nommé ministre du Tourisme dans le gouvernement de Hamadi Jebali, puis le 19 décembre 2012, il est nommé ministre des Finances par intérim par ce dernier et reconduit par son successeur Ali Laârayedh en mars 2013 jusqu’à l’arrivée de Mehdi Jomâa en 2014.

Né à Tunis en 1972, Elyes Fakhfakh aligne une double formation d’ingénieur et de spécialiste en management des hommes et des organisations, ainsi qu’une longue expérience internationale dans de grands groupes.

A 27 ans, il entame sa carrière professionnelle au sein du groupe Total où il sera amené à effectuer des missions dans une cinquantaine de sites industriels du groupe. En 2004, il est affecté en Pologne en tant que directeur des opérations d’un nouveau site industriel en pleine croissance.

En 2006, il est de retour en Tunisie où il prend la direction d’une société industrielle tunisienne totalement exportatrice dans le secteur des composants automobiles.

Source : business news___ 20/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.