Home / Affaires africaines / Niger : Dernières nouvelles Du 24 au 30 Janvier 2020

Niger : Dernières nouvelles Du 24 au 30 Janvier 2020

Africa Prospectus ___ Hend Ezz

  • Selon ce que le ministre français de la Défense, Florence Barley, a annoncé, il devrait mettre en œuvre de nouvelles opérations militaires contre les djihadistes dans le triangle frontalier entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans le cadre de Paris et de ses alliés pour concentrer leurs efforts sur la lutte contre la rébellion jihadiste.
    La France avait convenu avec les cinq États du Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mali et Mauritanie) lors d’un sommet organisé par le président français Emmanuel Macron au milieu de ce mois de renforcer la coopération militaire pour lutter contre l’insurrection djihadiste qui menace la région.
    Lors du sommet, il a été convenu de former une nouvelle force appelée « Tacoba », qui comprend des forces spéciales d’une douzaine de pays européens pour traquer les djihadistes à la frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Aucun détail n’a été divulgué à l’époque sur les pays qui participeront à cette force, mais les présidents ont déclaré que « Takuba » concentrerait ses efforts sur le suivi des militants de l’Etat islamique dans le grand désert.

  • L’Inde célèbre le 26 janvier de chaque année, la journée de la République en souvenir de l’entrée en vigueur de la Constitution indienne le 26 janvier 1950, deux mois après son adoption par le peuple le 26 novembre 1949. A cette occasion, l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger M Rajesh Agarwal a offert un diner, dimanche dernier à l’hôtel Bravia de Niamey. Etaient présents à la cérémonie commémorative, de nombreux invités dont des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des amis de l’Inde parmi lesquels des anciens étudiants et stagiaires mais aussi des acteurs économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.