Home / Affaires africaines / LE MAROC : Parlement : Faute de compromis entre le RNI et PJD, l’examen du Conseil des langues est reporté

LE MAROC : Parlement : Faute de compromis entre le RNI et PJD, l’examen du Conseil des langues est reporté

Loin est encore le bout du tunnel pour le projet de loi organique portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine. Son examen initialement prévu ce soir sur l’agenda de la Commission de la culture, de l’enseignement et de la communication à la Chambre des représentants, a été reporté au mardi 11 février.

Une fois de plus, des désaccords entre le PJD et le RNI, les deux principales composantes de la coalition gouvernementale, sont à l’origine de ce blocage. Ils portent sur l’amendement présenté fin décembre à la Chambre des conseillers par le ministre Hassan Abyaba, visant à éviter à l’Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (IERA) de tomber sous la tutelle du Conseil des langues. Les députés de la Colombe veulent également que l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) bénéficie du même traitement.

On apprend que ce sujet a été au menu de la réunion du samedi des chefs des partis de la majorité (PJD, RNI, MP, UC et USFP), sans toutefois faire l’objet d’un compromis.

Le projet de loi organique portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine a été adopté, le 31 décembre, à l’unanimité par la plénière de la Chambre des conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.