Home / Affaires africaines / Burkina Faso : la présidentielle fixée au 22 novembre

Burkina Faso : la présidentielle fixée au 22 novembre

L’élection présidentielle au Burkina Faso aura lieu le 22 novembre et sera couplée aux législatives, a annoncé mercredi le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo.

« Le Conseil des ministres a adopté deux décrets importants portant fixation des dates des élections présidentielle et législatives », a déclaré Siméon Sawadogo, à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement au palais présidentiel. « La convocation du corps électoral est donc prévue pour le 22 novembre 2020 pour ces élections couplées ».

« Cette date est importante parce la Constitution précise que les élections présidentielles devront avoir lieu au moins 21 jours avant l’expiration du mandat présidentiel ou tout au plus 40 jours » de cette échéance, a  poursuivi le ministre de l’Administration territoriale.

Le Conseil a retenu cette date prenant en considération les délais de recours pour « avoir une proclamation définitive des résultats pour qu’enfin le président élu puisse entrer en fonctions dans les délais », a-t-il ajouté.

Selon lui, cette « date est très importante pour la clarté et la transparence des élections mais cela rentre aussi en droite ligne avec les conclusions du dialogue politique national qui a voulu qu’on ait des élections couplées et transparentes ».

Municipales en 2021

Cette décision permet « dès à présent à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de travailler pour la confection des listes électorales », a indiqué le ministre.

Source : jeune afrique  06/02/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.