Home / Affaires africaines / L’armée marocaine améliore son classement dans le monde

L’armée marocaine améliore son classement dans le monde

Le Maroc est classé 57ème sur 138 pays en termes de puissance militaire, selon le nouveau Global Fire Power Index.

Soixantième en 2019, le Royaume progresse légèrement cette année. Il reste devancé par l’Angola (56e), le Nigeria (42e), l’Afrique du Sud (29e), l’Algérie (28e) et l’Égypte (9e) parmi les pays africains.

Selon les estimations du Global Fire Power, le Maroc dispose de forces au sol estimées à 500.000 personnes, dont 310.000 actives et 200.000 en réserve. Les forces aériennes disposeraient également de 214 appareils (hélicoptères, F16…), alors que les forces navales compteraient en 121. L’armée marocaine compterait aussi de plus de 1.400 tanks, 500 engins d’artillerie automotrice en plus de plus de 2.900 véhicules armés.

Dans le monde, c’est l’armée américaine qui reste de loin la première au monde. Suivent la Russie et la Chine. L’Inde est 4ème, le Japon 5ème, alors que l’Égypte devance des pays comme le Brésil, l’Italie et l’Allemagne.

Notons que ce classement repose sur plus de 55 facteurs pour déterminer le score de l’indice de puissance d’un pays donné, dont la taille de la population, la population en âge de travailler, la population en âge d’être mobilisée, le nombre de tanks, d’avions, de navires de guerre, le budget militaire, et la dette extérieure. Il ne repose pas seulement sur le nombre total d’armes disponibles dans un pays ni sur l’efficacité et la qualité d’une armée de métier, mais se concentre sur la diversité des armes dont ce dernier dispose.

Source : menara.ma  06/02/2020

Suivez les nouvelles de sa source originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *