africa prospectus — hend ezz
- Le président nigérian Muhammadu Isufo a annoncé il y a quelques jours un certain nombre de nouvelles mesures pour lutter contre le nouveau virus Corona, dont des cas ont été signalés dans le pays.
Les mesures annoncées par Isovo vendredi soir incluaient « l’imposition d’un isolement sanitaire à Niamey, la capitale pendant deux semaines » à partir de minuit dimanche, et « l’inscription de 1 500 agents de santé ».
Au Niger, le premier cas de coronavirus a été enregistré le jeudi 19 mars 2020, puis des cas sont apparus.

- Le ministère nigérian de la Défense a annoncé l’assassinat du chef du groupe Boucouhram Ibrahim Fakoura, lors d’une opération menée par son armée dans les îles du lac Tchad.
Le ministère a ajouté que l’opération s’inscrit dans le cadre des « opérations de forces conjointes: Niger, Nigéria, Tchad et Cameroun, qui étaient prévues par les armées nigérianes et nigérianes ».

- Le Niger a annoncé le premier cas du nouveau Coronavirus, dû à un Nigérian de 36 ans, qui s’est récemment rendu au Togo, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Le président nigérian Muhammadu Isovo a appelé ses compatriotes à « rester calmes et à respecter toutes les mesures préventives », ajoutant dans un tweet posté sur Twitter qu ‘ »il n’y a pas de traitement, il n’y a pas de vaccin, et la seule arme reste la prévention ».

- Une réunion tenue au Niger le mardi 17 mars 2020 a discuté des raisons techniques du déploiement d’une force de 3000 militaires sur la côte, récemment annoncée par l’Union africaine, sur la base d’une décision du 33e sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui s’est tenu en février dernier, dans la capitale Addis-Abeba.
Des représentants de l’Union africaine, du Groupe des cinq de la côte et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont participé à la réunion.
