Home / Affaires africaines / Niger : Dernières nouvelles Du 01 au 20 Avril 2020

Niger : Dernières nouvelles Du 01 au 20 Avril 2020

africa prospectus — hend ezz

  • Issa Mohamedou Mortala, responsable des médias au ministère nigérian des Affaires étrangères, a nié que le ministre des Affaires étrangères, Kala Anchorar, ait été infecté par le nouveau virus Corona.

Mortala a confirmé que le ministre travaille normalement dans son bureau à Niamey, la capitale du Niger.

  • Le gouvernement nigérien a approuvé un projet de loi visant à intercepter certaines communications électroniques en cours à l’intérieur du pays visant à lutter contre le terrorisme.

Selon le texte du projet de loi – qui a été approuvé lors d’une réunion du cabinet le samedi 11 avril 2020 – il est nécessaire de concilier l’exercice des libertés et les impératifs de la sécurité nationale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le gouvernement du Niger a clairement indiqué que le développement des technologies modernes de l’information et de la communication s’accompagne d’une utilisation qui viole les libertés et les services pour lesquels cette technologie a été conçue, et cette utilisation nuit souvent à l’ordre public, à la défense nationale et à la sécurité du pays.

صورة أرشيفية

Le président du Niger, Mohamedou Issoufou, a confirmé que son pays a dépensé en moyenne 17% de ses ressources budgétaires pour la sécurité depuis 2011, notant que son pays se bat des frontières libyennes aux frontières du Mali, et des frontières du Burkina Faso aux frontières du Nigeria et du Tchad.

Isovo a ajouté dans un message au peuple à l’occasion du neuvième anniversaire de son investiture que son pays a souffert de menaces liées à la crise libyenne, au terrorisme et au crime organisé dans la région du Sahel et dans le bassin du lac Tchad, notant que son gouvernement vise à préserver l’intégrité territoriale et la sécurité des personnes et des biens.

  • Le gouvernement du Niger a annoncé la création d’un fonds pour soutenir les efforts de lutte contre le coronavirus émergent dans le pays.

Un communiqué du gouvernement, rapporté par l’agence de presse nigériane, a déclaré que la décision de créer le fonds est intervenue lors d’une réunion gouvernementale présidée par le président nigérien Mohamed Isovo, afin de fournir les dépenses nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Corona.

Le fonds couvrira les dépenses de modernisation du système de santé, de soutien aux familles dans le besoin et à l’économie nationale, d’application des dispositions institutionnelles pour gérer la crise du « Covid 19 », ainsi que toutes les opérations entrant dans le cadre du Plan de réponse au virus Corona.

  • Le ministère nigérian de la Santé a annoncé 40 nouveaux cas de coronavirus émergent, portant le nombre d’infections à VIH dans le pays à 184 cas confirmés, et Coved 19 a tué 10 personnes au Niger, en Afrique de l’Ouest.

Le ministère de la Santé a confirmé que le nombre de personnes se remettant de Corona au Niger était de 13, ce qui était considéré comme un indicateur positif.

  • Le samedi 04 avril 2020, l’Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations (OIM) a annoncé le sauvetage de plus de 250 immigrants illégaux près de la région de Madama, au nord du Niger, à la frontière de la Libye.

Elle a ajouté que les immigrants seront mis en quarantaine pour une période de deux semaines dans le cadre de mesures visant à empêcher l’émergence du virus Corona, se déclarant préoccupé par le grand nombre de réfugiés qui continuent d’arriver en Libye malgré la quarantaine imposée pour lutter contre l’épidémie du virus Corona.

الهجرة غير الشرعية

  • Muhammadu Isovo, président du Niger, a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures pour lutter contre le nouveau virus Corona, notamment l’imposition d’un isolement sanitaire dans la capitale, Niamey, pendant deux semaines.

Et Issoufou a affirmé que l’Etat supportera les charges d’électricité et d’eau pour les mois d’avril et mai, pour les classes vulnérables, annonçant la libération de 1540 détenus, afin de réduire l’encombrement à l’intérieur des camps, et pour des raisons humanitaires également.

Il a appelé son gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mesures actuelles, qu’il a annoncées les 13 et 17 mars.

فيروس كورونا

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.