Home / Affaires africaines / Niger : Dernières Nouvelles Du 01/08 au 11/08/2020

Niger : Dernières Nouvelles Du 01/08 au 11/08/2020

AFRICA PROSPECTUS — HEND EZZ

 

  • Les autorités nigérianes ont décidé lundi “d’élargir la portée de l’état d’urgence” pour inclure la ville de Korieh dans le sud-ouest du Niger, qui a été témoin d’une attaque dimanche au cours de laquelle huit personnes ont été tuées, dont six travailleurs français dans le domaine humanitaire, et ont donné à l’état d’urgence des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité, notamment “ordonner des perquisitions à domicile la nuit”. De jour », selon les autorités nigérianes.

La décision d’élargir la portée de l’état d’urgence est intervenue après une réunion “exceptionnelle” du Conseil national de sécurité présidée par le président nigérian Mohamed Issoufou, selon la télévision d’Etat.

  • Dimanche, des hommes armés à moto ont tué huit personnes, dont six Français et deux Nigérians, dans la région de Corre au Niger, qui comprend les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest, selon une source officielle.

Une source proche des services de protection de l’environnement a déclaré: «L’attaque a eu lieu vers 11h30 (10h30 GMT), à six kilomètres à l’est de la région de Korh», à une heure de la capitale, Niamey.

Le Niger lutte depuis 2015 contre une vague d’attaques djihadistes près des frontières avec le Mali et le Burkina Faso à l’ouest, ce qui a exacerbé les besoins à Tillabéri et dans les régions de Tahoua, où environ 78000 personnes ont été déplacées.
La France a annoncé cette année qu’elle renforcerait sa présence militaire dans les régions troublées de l’Afrique de l’Ouest en envoyant 600 soldats rejoindre les 4500 actuellement dans le cadre de son opération militaire là-bas.

  • Le gouvernement algérien a fixé de nouvelles conditions pour la pratique du troc aux frontières avec le Mali et le Niger.
    La possession d’un registre du commerce en tant que grossiste était requise pour pratiquer le troc.

Les listes des marchands autorisés à faire du troc dans les États de Tamanrasset, Elyse, Adrar et Tindouf sont établies par les gouverneurs.

En outre, 14 produits peuvent être exportés dans le cadre du troc et 36 produits peuvent être importés dans le même cadre

  • Le Fonds international de développement agricole (IFAD) a annoncé l’allocation de 88,8 millions de dollars (77,7 millions d’euros) au Niger; Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire et de renforcer les capacités de ses citoyens à éviter les impacts du changement climatique.

Le bureau du Fonds international de développement agricole au Niger, dans un communiqué, a déclaré que ce financement sera alloué au projet de renforcement de la capacité des communautés rurales à résister à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (PRECIS), qui bénéficiera à 210000 familles rurales pauvres, et vise à renforcer la sécurité alimentaire et à lutter contre les effets du changement climatique


* La Turquie et le Niger ont signé des accords de coopération dans les domaines de la sécurité, de la jeunesse et des sports, en marge de la visite du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu dans le pays.

Ihsanoglu et son homologue nigérian, Kala Angkoru, ont signé 3 accords dans le domaine de la sécurité, visant à “renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité nigérianes, dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité aux frontières avec le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso”.

  • Le gouvernement nigérian a décidé d’ouvrir ses frontières aériennes, à partir du 1er août 2020, plus de 4 mois après sa fermeture, par précaution pour faire face au virus corona émergent.

Le gouvernement a ajouté, dans un communiqué publié par lui, que la reprise de l’organisation et de la réception des vols sera accompagnée de certaines mesures de sécurité sanitaire.

Ceux qui viennent dans le pays subiront une mesure de température et une détection rapide du virus, et ils sont également tenus de soumettre des résultats de test corona négatifs, qu’ils auraient subis dans les 72 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *