Home / Affaires africaines / Tchad … Dernières Nouvelles Du 09 Au 15 Septembre 2020

Tchad … Dernières Nouvelles Du 09 Au 15 Septembre 2020

Africa prospectus

  • Mardi dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le chef du Conseil ministériel tchadien, Abdel-Karim Déby, et son chef des renseignements, Ahmed Kagari, au bureau du Premier ministre.
    Netanyahu a discuté avec eux de la nomination des ambassadeurs et de l’ouverture de représentations diplomatiques, y compris de la possibilité d’ouvrir une ambassade du Tchad à Jérusalem.
    Ils ont également discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment la lutte contre le terrorisme, le cyberespace, l’eau et l’agriculture.
    Mardi, la délégation tchadienne a rencontré le chef de l’Autorité nationale de sécurité, Meir Ben Shabat, et le Directeur général par intérim du Cabinet du Premier Ministre, Ronen Peretz. La délégation a également tenu des réunions avec d’autres organes israéliens.

  • Le ministre d’État, ministre général de la présidence de la République, Kalzebi Bayemi Dibé, a présidé le lancement officiel des activités de citoyenneté pour l’entrée à l’école universitaire 2020/2021 sous le slogan «Risques et défis à l’heure de l’épidémie de coronavirus» qui s’est déroulée au palais du 15 janvier dans la capitale, N’Djaména, en présence du représentant de la République du Président des principaux assistants des institutions nationales, en présence du représentant de la République du Président des principaux assistants de l’Assemblée nationale. Et le bureau civil et certains des conseillers à la présidence de la république, le maire de la municipalité de N’Djamena et des diplomates accrédités au Tchad, et en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement, de fonctionnaires de l’Etat, d’enseignants, de professeurs, de médecins, de chefs d’universités, d’établissements d’enseignement et d’académies, et en présence d’un grand groupe d’étudiants, d’étudiants, de parents d’élèves, ainsi que de syndicats d’enseignants ont également assisté à ce pays. Dans le domaine de l’éducation..
    Cet événement a été le témoin de nombreux discours et interventions.
    Le gouvernement tchadien a mis l’accent sur le ministère de l’Éducation nationale, les enseignants et tous les acteurs du système éducatif pour qu’ils travaillent sans interruption au service de la qualité des études et des valeurs nationales, et le gouvernement en particulier a appelé les étudiants à cultiver la douceur du bon travail et l’excellence académique.

  • Vendredi, le président tchadien Idriss Deby a annoncé que 37 personnes avaient été tuées dans des affrontements armés entre agriculteurs et éleveurs dans l’est du pays.
    Dans un communiqué de presse, à N’Djamena, la capitale, Deby a exprimé son inquiétude face aux conflits tribaux dans son pays, affirmant que « c’est devenu une question nationale ».
    Il a souligné que les affrontements entre agriculteurs et éleveurs, tuant au moins 37 personnes, en quelques jours, dans la région du Ouaddaï (est).
    Le président tchadien a souligné qu’il était sur le point de lancer un processus de dialogue social global pour mettre fin aux affrontements tribaux dans le pays

  • Une délégation tchadienne dirigée par le Premier Ministre du Conseil de sécurité, le fils du président tchadien Idriss Deby, le conseiller à la sécurité nationale et des responsables du renseignement, est arrivée en vue de l’ouverture d’un bureau de représentation pour l’État du Tchad à Jérusalem occupée.
    Selon le fils du président tchadien, son pays ouvrira un bureau de représentation à Jérusalem au début de l’année prochaine, tandis que Déby devrait rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
    Les médias hébreux ont déclaré qu’une délégation officielle tchadienne est arrivée à Tel Aviv pour une visite officielle qui durera plusieurs jours, pour rencontrer un certain nombre de responsables de l’État d’occupation.
    Selon le journal hébreu « Maariv », la délégation tchadienne est arrivée à l’aéroport de Bengurion à Tel A Bib, à l’invitation du Conseil national de sécurité israélien.
    Le journal israélien a déclaré que la délégation tchadienne rencontrera le Premier ministre du gouvernement d’occupation, Benjamin Netanyahu, tandis que la délégation est dirigée par le fils du président Idriss Déby.
    Il y a environ un an, une importante délégation israélienne s’est rendue en République africaine du Tchad, après la reprise des relations en janvier dernier.
    La délégation comprenait les ministères de l’économie, de l’agriculture et de la coopération régionale, où ils ont rencontré des ministres du gouvernement du Tchad et étudié le renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau et autres.

  • Au cours de sa traditionnelle réunion d’évaluation de la pandémie à coronavirus tenue le mercredi 9 septembre, le Comité de gestion de la crise sanitaire a fixé les mesures à respecter dans les lieux de cultes
    Il prévoit entre autres, de venir à la mosquée avec son propre tapis de prière ; se laver les mains avant d’accéder au lieu de culte ; porter le masque de protection ; interdire de se serrer les mains ou de se donner des accolades pour se saluer ; respecter la distanciation sanitaire et sécuritaire d’un mètre au moins entre les fidèles ; interdiction de venir à la moquée ou à l’église pour le fidèle qui présente des symptômes de la Covid-19 ou d’une maladie quelconque.
    Ils doivent également mettre en place des dispositifs de lavage de mains, nettoyer régulièrement les lieux de culte et les fermer immédiatement après la prière.

  • Suite à la requête de la plateforme Convergence économique dénonçant un cas d’irrégularité coté Alliance consensus, le ministre des commerces fait savoir qu’on dénombre 6 cas d’irrégularité au total. Les intéressés doivent réparer les manquements ce jour.
    Des cas d’irrégularités ont été constatés par la plateforme Convergence économique, dans le processus du renouvellement du bureau exécutif du CCIAMA. Lee président de la plateforme Amir Adoudou Artine a adressé une requête au ministre du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé, par ailleurs président de la commission électorale consulaire dénoncé les irrégularités de l’Alliance Consensus.
    Convergence économique accuse son adversaire Alliance consensus de non-respect des critères de composition du bureau et des conditions d’éligibilités.

Selon l’arrêté n°53, article 9 portant organisation de l’élection du bureau exécutif de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat, chaque électeur se prononce sur la liste de son choix qui ne peut être présentée que si celle-ci réunit un nombre de candidat suffisant, conformément à l’article 64 du décret portant statut de la CCIAMA

Le Premier ministre du gouvernement d’occupation israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi dernier, fier du rétablissement des relations entre « Israël » et le Tchad, après sa rencontre secrète avec Abdel-Karim Déby, fils du président tchadien, Idriss Déby, qui s’est rendu en Israël, en secret, à la tête d’une délégation tchadienne de haut rangNetanyahu a déclaré dans un tweet sur « Twitter »: « Israël est retourné en Afrique, et cette dernière est revenue en Israël ».
Netanyahu a annoncé sa rencontre mardi dernier avec Abdel Karim Déby et le chef des services de renseignement au Tchad, Ahmed Kougari, pour discuter de la nomination des ambassadeurs et de l’ouverture d’un consulat pour le Tchad à Jérusalem occupée, notant qu’il avait discuté avec la délégation tchadienne du renforcement de la coopération dans divers domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.