Home / Affaires africaines / Tchad … Dernierres Nouvelles Du 23 Au 29 Septembre 2020

Tchad … Dernierres Nouvelles Du 23 Au 29 Septembre 2020

africa prospectus

  • Par décret du 23 septembre 2020, le président de la République, Idriss Deby Itno, a formé un comité de dix personnes pour préparer le deuxième forum national global qui permet à tous les auteurs politiques d’évaluer les conclusions pertinentes du forum tenu en 2018.

Il est à noter qu’à l’issue du forum susmentionné pour 2018, le président Deby Asen a déclaré qu’il est désormais devenu un forum tous les deux ans qui doit se tenir debout pour mesurer la distance parcourue.



  • Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Amin Aba Seddiqi, a fait une déclaration au nom du maréchal tchadien Idriss Deby Itno lors de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies le vendredi 25 septembre 2020.

  • Le parti Alwihda a organisé, le 26 septembre, une journée de sensibilisation à l’attention des présidents provinciaux et les arrondissements de la ville de N’Djamena.

Le Parti de l’unité s’emploie à éduquer les chefs et les jeunes des dix provinces de la capitale, et ce travail s’inscrit dans le cadre de la révision du registre électoral annoncée le 1er octobre. Il vise à fournir des conseils sur la révision des listes électorales aux participants.

  • Le ministre d’Etat, ministre général secrétaire de la présidence, Calziobi Bayemi Dupet, a présidé la réunion du Conseil national de la nutrition et de l’alimentation (CNNA) la semaine dernière, en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Au cours de la réunion, deux projets de loi ont été adoptés, l’un portant sur l’enrichissement de la farine de maïs, du blé et du fer, et l’autre sur l’enrichissement des huiles en vitamines A. La réunion a donné un aperçu de la situation nutritionnelle, a donné suite aux recommandations de la dernière réunion et a mis à jour le mécanisme de coordination de la nutrition. Pour rappel, la CNNA a été créée le 22 août 2014, lorsque Calzube Baimi Diopet était Premier ministre.

  • L’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP) dirigée par Max Kimkoy a appelé les habitants à boycotter les élections présidentielles d’avril 2021.

  • Le nouveau bureau du conseil du comté de Dagana a été installé samedi dernier à Masakori et la cérémonie d’inauguration a eu lieu au siège du comté de Dagana. Le nouveau conseil de district était composé de 21 membres, dont des femmes. Elle a confié à Pocar Sanda le nouveau plan de PDG. Le conseil d’administration du comté de Dagana a été élu à l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.