Home / Affaires africaines / L’ ADVERSITÉ POLITIQUE A PERDU SA NOBLESSE EN TUNISIE

L’ ADVERSITÉ POLITIQUE A PERDU SA NOBLESSE EN TUNISIE

africa prospectus

Écrit par: Mohsen Hassan

Souvent on aimerait parler de la politique en termes de valeurs positives ,de services rendus à la communauté, de gestion vertueuse et transparente des affaires du pays mais hélas, trop souvent aussi, coups bas, complots et trahisons y occupent une place importante.
Il suffit de scruter les trajectoires des uns et des autres pour constater qu’elles sont jonchées de faits et gestes pas catholiques, aux antipodes des armes conventionnelles de l’acceptation de l’autre dans sa différence. La scène politique est devenue non pas un terrain de jeu avec ses règles qui permettent aux uns et aux autres de se mesurer à travers le suffrage populaire, mais un véritable champ de bataille ou tous les coups semblent permis. De plus en plus les acteurs politiques ont recours aux manœuvres, pièges, manipulations et autres guet-apens.
L’adversité politique a perdu de sa noblesse de sa verve en termes d’idées et de visions et quitte de plus en plus les compétitions électorales pour emprunter des voies sinueuses de la calomnie des injures et autres dénonciations. L’objectif majeur reste le plus souvent de réduire, de nuire, d’éclabousser ou d’anéantir une ou des ambitions. Que ne fera t on pour assouvir ses ambitions ? Il n’est pas évident après des salves balancés d’en sortir indemne si on est la cible .On cherchera par tous les moyens à étouffer l’ambition contraire et pourquoi pas caillasser son auteur de faits qui le feront dégringoler ou lui faire emprunter le chemin du silence carcéral. La politique avec ces coups bas est dégradante et ignoble..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *