Home / Affaires africaines / LA GUINÉE BISSAU VA OUVRIR UN CONSULAT AU SAHARA MAROCAIN

LA GUINÉE BISSAU VA OUVRIR UN CONSULAT AU SAHARA MAROCAIN

Le gouvernement de la Guinée Bissau se prépare à annoncer sa décision d’ouvrir un consulat dans les provinces sahariennes du Royaume, a appris, ce mercredi 21 octobre, Le360 de sources concordantes.

La décision de la Guinée Bissau d’ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla n’est pas une surprise, dans la mesure où ce pays ami et frère a toujours exprimé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, en réitérant son appui au projet d’autonomie proposé pour mettre fin au conflit créé artificiellement par l’Algérie.

Il faut savoir à cet égard que le gouvernement de la Guinée Bissau a dépêché, ce mercredi 21 octobre, à Rabat, sa ministre des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita. A l’ordre du jour de la rencontre: l’approfondissement des relations bilatérales, les questions de l’Afrique et l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour rappel, les pays qui ont jusqu’à présent ouvert des consulats dans les Provinces du Sud sont au nombre de dix. Le dernier d’entre eux, le Liberia a ouvert une représentation diplomatique à Dakhla, à l’instar de la Guinée, de Djibouti et de la Gambie. La Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine et le Burundi ont quant à eux inauguré des consulats à Laâyoune.

source : le 360/ 21/10/2020

Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *