Home / Affaires africaines / Russie-Maroc : Nouvel entretien à l’approche d’une résolution sur le Sahara au Conseil de sécurité

Russie-Maroc : Nouvel entretien à l’approche d’une résolution sur le Sahara au Conseil de sécurité

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Vershinine, «a reçu à sa demande» l’ambassadeur du Maroc à Moscou Lotfi Bouchaara, le mercredi 28 octobre, indique le département de Sergueï Lavrov dans un communiqué .

La réunion a été l’occasion pour les deux diplomates d’aborder les questions «en Afrique du Nord et dans la zone du Sahara-Sahel, l’accent étant mis sur les règlements politico-diplomatiques des situations de conflit persistantes dans la région», ajoute la même source.

Ces entretiens ont servi à Vershinine et Bouchaara de réaffirmer «la disposition de Moscou et de Rabat à approfondir le dialogue sur les problèmes internationaux d’intérêt commun», conclut le texte.

Cette réunion intervient alors que le Conseil de sécurité se prépare à voter une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental. La Russie assure, en effet, la présidence tournante de l’instance onusienne durant ce mois.

L’ambassadeur marocain à Moscou s’est déjà réuni, le 30 septembre, avec le représentant spécial de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et les pays africains, le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov. Celui-ci est un arabisant qui maitrise la question du Sahara. Il est, d’ailleurs, l’interlocuteur privilégié des émissaires du Polisario.

Le 11 septembre, le ministère russe des Affaires étrangères annoncait qu’«à l’initiative de la partie marocaine, un entretien téléphonique a eu lieu entre Sergueï Lavrov et Nasser Bourita», avec à nouveau le dossier du Sahara au menu de la discussion.

source : yabiladi 30 octobre 2020

Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.