Home / Affaires africaines / France – Maroc : Le Drian condamne le blocage d’El Guerguerate

France – Maroc : Le Drian condamne le blocage d’El Guerguerate

 

Le ministre des Affaires étrangères a reçu ce lundi 9 novembre son homologue français, indique le site diplomatie.ma0 . Lors de cet entretien, Nasser Bourita et Jean Yves Le Drian «ont notamment échangé autour des relations bilatérales exceptionnelles qui ne cessent de se renforcer sur plusieurs plans. Ils ont également évoqué des sujets d’intérêt commun, à l’image de la crise libyenne et de la situation sécuritaire au Sahel», ajoute la même source.

C’est d’ailleurs, la troisième visite de Le Drian au Maroc depuis sa nomination, le 17 mai 2017, à la tête de la diplomatie française dans le sillage de la victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles de la même année.

Les relations entre Rabat et Paris sont bonnes. En témoigne, la condamnation de la France au Conseil de sécurité, lors de l’adoption de la résolution 2548, du blocage d’El Guerguerate par des éléments du Polisario.

Une position que Le Drian a tenu à réitérée à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec Nasser Bourita, précisant que son pays est «préoccupé» par la fermeture du passage entre le royaume et la Mauritanie. Le chef de la diplomatie a également salué le plan d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara occidental.

Ce déplacement à Rabat a été précédé par celui du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en octobre dernier. De plus, le général François Lecointre, chef des armées de la république française, s’est également rendu le 10 septembre au Maroc où il a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le Drian effectue une tournée dans certains pays de l’Afrique. Le 5 novembre, il était au Niger où il a rencontré le président Mahamadou Issoufou et hier au Caire.

source : yabiladi 09/11/2020

Suivez l’actualité de sa source d’origine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *