Home / Affaires africaines / LE MAROC : LE SOUS-SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN DAVID SCHENKER FAIT ESCALE À LAÂYOUNE

LE MAROC : LE SOUS-SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN DAVID SCHENKER FAIT ESCALE À LAÂYOUNE

Le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord est arrivé ce samedi 9 janvier au matin à Laâyoune. Il est attendu demain à Dakhla pour l’inauguration officielle du consulat US dans cette ville.

Le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker est arrivé samedi matin à Laâyoune, capitale du Sahara marocain. A sa descente d’avion à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune, M. Schenker a été accueilli par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslem Bekrate.

Le sous-secrétaire d’Etat américain a ensuite effectué une tournée dans la ville de Laâyoune, en particulier dans le quartier diplomatique qui abrite les consulats de plusieurs pays. Il s’est également rendu au siège de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso).

Pour rappel, le haut responsable qui a fait escale en Algérie avait exprimé la nouvelle position américaine quant au conflit du Sahara. “Pour les Etats-Unis, seules des négociations politiques entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du plan marocain d’autonomie sont à même de conduire à un règlement” du différend autour du Sahara, a estimé David Schenker.

Le sous-secrétaire d’Etat américain est arrivé vendredi soir à Rabat pour une visite de travail de quatre jours au Maroc, axée sur l’ouverture du consulat général des Etats-Unis à Dakhla. Il devrait procéder demain, dans cette ville des Provinces du Sud, à l’ouverture du consulat américain d’un Bureau américain d’investissement dédié au continent africain.

source : le 360  09/01/2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *