Home / Affaires africaines / LE MAROC : NASSER BOURITA INVITÉ DE L’AIPAC, LE PUISSANT ET INCONTOURNABLE LOBBY JUIF AUX ÉTATS-UNIS

LE MAROC : NASSER BOURITA INVITÉ DE L’AIPAC, LE PUISSANT ET INCONTOURNABLE LOBBY JUIF AUX ÉTATS-UNIS

Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita sera, le jeudi 6 mai prochain, l’invité de marque de l’American Israel public affaires committee (AIPAC), puissant lobby juif aux Etats-Unis.

C’est une véritable première pour un haut responsable marocain. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera l’invité de marque de l’American Israel public affaires committee (AIPAC), l’un des plus importants lobbies juifs aux Etats-Unis. Une visioconférence, prévue le jeudi 6 mai prochain.

L’AIPAC est un lobby qui fut créé en 1963 aux Etats-Unis. Il s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations juives qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent dans son comité directeur.

Cette participation du chef de la diplomatie marocaine intervient comme une suite logique au rapprochement opéré depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette rencontre sera d’ailleurs marquée par la participation de nombreuses personnalités israéliennes de premier rang.

D’après l’AIPAC, il s’agit de comprendre et de donner forme au partenariat chaque jour plus élargi entre l’Etat hébreu et les pays de la région. Le site Far-Maroc, qui relaie également cette information, explique que cette rencontre sera aussi l’occasion, pour Nasser Bourita, de présenter le point de vue du Maroc sur les questions relatives à la paix au Proche-Orient.

Chaque année, l’AIPAC a pour habitude d’organiser une conférence à Washington avec la présence de hauts responsables politiques tant américains qu’israéliens, comme Hillary Clinton, Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden, Donald Trump, George W. Bush, Benyamin Netanyahou, Paul Ryan, Ariel Sharon ou Ehud Olmert.

SOURCE : le 360 28/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *