Home / Affaires africaines / Maroc – Espagne : Premier face-à-face des deux ministres des Affaires étrangères depuis la crise

Maroc – Espagne : Premier face-à-face des deux ministres des Affaires étrangères depuis la crise

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, s’est retrouvée lundi à Rome avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Il s’agit de la première rencontre depuis le début de la crise diplomatique dans les deux pays, à la suite de la réception du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, dans le royaume ibérique en avril dernier.

Les deux responsables ont participé au sommet des ministres des Affaires étrangères de la Coalition internationale contre Daech. L’Espagne et le Maroc en font partie, mais des sources diplomatiques ont indiqué à l’agence Europa Press qu’il n’y pas eu de rencontres bilatérales. Le chef de la diplomatie marocaine et son homologue espagnole ont participé, «en toute normalité», à une réunion qui a rassemblé les ministres de plus de 80 pays.

L’agence de presse a rappelé que depuis des semaines, Arancha González Laya a requis la «discrétion» dans les contacts avec le Maroc pour rétablir les relations avec les deux pays. Dans l’évolution de la crise, Rabat a décidé de rappeler son ambassadrice, Karima Benyaich, pour consultation.

A Rome, le chef de la diplomatie marocaine a par ailleurs discuté, lundi, avec le sécretaire d’Etat américain ,Antony Blinkin.

source :  yabiladi 29 juin 2021

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *