Home / Affaires africaines / L’Égypte réaffirme son soutien aux mesures de sécurité saoudiennes et émiraties

L’Égypte réaffirme son soutien aux mesures de sécurité saoudiennes et émiraties

  • Pour le ministre des Affaires étrangères égyptien, «la sécurité nationale égyptienne est étroitement liée à la sécurité des États frères dans la région arabe»

  • Choukri salue la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a condamné les attaques des Houthis contre le Royaume et les EAU

LE CAIRE: L’Égypte a réaffirmé qu’elle soutenait la décision de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU), qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité de leurs peuples.

«La sécurité arabe est un tout indivisible et la sécurité nationale égyptienne est étroitement liée à la sécurité des États frères de la région arabe. Toute menace contre elle est une menace pour la sécurité nationale égyptienne et arabe», a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, dans le discours qu’il a prononcé lors de la 157e session du Conseil de la Ligue des pays arabes.

Il a salué la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Yémen, qui a notamment condamné les attaques de la milice houthie, soutenue par l’Iran, contre l’Arabie saoudite et les EAU, appelant à leur «arrêt immédiat».

Choukri a réaffirmé le soutien de l’Égypte à «tous les efforts qui visent à parvenir à un règlement rapide et pacifique au Yémen sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, de l’initiative du Golfe et de ses dispositifs administratifs, ainsi que des résultats de la concertation nationale globale, d’une manière qui préserve l’unité du Yémen et l’indépendance de ses décisions».

Il a souligné la nécessité d’éviter que «la volonté du Yémen soit soumise à des puissances régionales qui cherchent à étendre leur influence au détriment de la sécurité nationale arabe et de permettre de trouver des solutions immédiates aux conditions humanitaires difficiles dont souffre le peuple yéménite frère.»

Source: Arabnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.