Home / Affaires africaines / Les Etats-Unis vont vendre des F-15 à l’Egypte

Les Etats-Unis vont vendre des F-15 à l’Egypte

Les Etats-Unis vont vendre à l’Egypte des avions de chasse F-15, a affirmé mardi un général américain au Congrès, en dépit des inquiétudes à Washington au sujet de la situation des droits humains dans ce pays.

« Dans le cas de l’Egypte, je pense que nous avons de bonnes nouvelles, dans le sens où nous allons leur fournir des F-15, ce qui a été un travail long et difficile », a dit le chef des forces américaines au Moyen-Orient, Frank McKenzie, à une commission du Sénat.

Le responsable n’a pas fourni de détails sur la vente. Le département d’Etat, qui doit l’approuver, doit encore officiellement notifier le Congrès d’une vente, comme il a l’obligation de le faire.

« Nous ne parlons pas des transferts d’armes potentiels ou des ventes d’armes tant qu’ils ne sont pas notifiés au Congrès », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

En janvier, les Etats-Unis avaient annoncé l’approbation de deux ventes majeures d’équipement militaire à l’Egypte, comprenant du transport aérien et des systèmes de radars. La vente de 12 avions de transport militaire quadrimoteurs C-130 J Super Hercules et de l’équipement associé est estimée à 2,2 milliards de dollars.

Mais l’an dernier, le département d’Etat a suspendu 130 millions de dollars d’aide militaire à l’Egypte en raison de la situation des droits humains dans le pays.

Et plusieurs membres influents du Congrès ont exhorté le président Joe Biden à suspendre les ventes et l’aide militaires jusqu’à ce que Le Caire améliore son bilan.

 

Source: T.L avec AFP Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.