Home / Affaires africaines / Après l’Espagne, Israël exprime son soutien à l’autonomie proposée par le Maroc au Sahara

Après l’Espagne, Israël exprime son soutien à l’autonomie proposée par le Maroc au Sahara

Israël a exprimé, ce lundi, son soutien à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara après la rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays, lors d’un sommet israélo-arabe tenu à Néguev. Suite à sa rencontre avec Nasser Bourita, Yaïr Lapid a publié une déclaration selon laquelle les pays travailleraient ensemble pour contrer «les tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale marocaines», écrit l’agence Reuters.

Le chef de la diplomatie israélienne a également salué la récente décision de l’Espagne de soutenir le plan d’autonomie du Maroc, la qualifiant de «développement positif», poursuit la même source.

Le Maroc a accepté en 2020 de normaliser ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis. Dans le cadre de l’accord, et en rupture avec la politique américaine de longue date, le président de l’époque, Donald Trump, a accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Depuis, il s’agit de la première déclaration claire d’Israël concernant le dossier du Sahara.

Israël a accueilli, dimanche et lundi, un sommet entre les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Égypte, du Maroc et d’Israël pour examiner le lancement d’une «alliance» contre l’Iran.

Pour rappel, l’Espagne a exprimé il y a quelques jours, dans une lettre adressée par son chef du gouvernement, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara.

source :yabiladi 28/03/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.