Home / Affaires africaines / LA GAMBIE RÉAFFIRME SON SOUTIEN À LA MAROCANITÉ DU SAHARA

LA GAMBIE RÉAFFIRME SON SOUTIEN À LA MAROCANITÉ DU SAHARA

Le ministre des Affaires étrangères de la Gambie, Mamadou Tangara, a réaffirmé ce mardi 16 mai 2022, à l’occasion de sa visite de travail à Rabat, la marocanité du Sahara, exprimant le soutien de son pays à la souveraineté nationale et territoriale du Maroc sur ses provinces sahariennes du Sud.

«La Gambie appuie le plan d’autonomie du Maroc», en vue de mettre fin à ce conflit artificiel, a déclaré le ministre gambien devant les médias après un entretien à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Mamadou Tangara a rappelé que la Gambie a été le premier pays africain à avoir ouvert un consulat général à Dakhla, le 8 janvier 2020.

Au terme de sa rencontre avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie gambienne a mis en exergue l’excellence du niveau de la coopération bilatérale indiquant que les deux pays ont décidé de réunir, en juillet prochain, à Banjul la commission mixte de coopération politique et économique.

Le ministre a par ailleurs remercié l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et son directeur général, l’ambassadeur Mohamed Methqal, pour le soutien qu’ils accordent à la formation des cadres gambiens.

L’AMCI a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la coopération internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI.

source: le 360 17/05/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.