Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 01/06/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 01/06/2022

Le président Abdel Fattah al-Sissi a gracié mercredi Yahya Abdelhadi, figure de l’opposition détenue depuis 2019 pour diffusion de « fausses informations », dans la foulée de la libération par le parquet de 11 autres détenus politiques, selon un avocat. Cet opposant âgé de 68 ans est l’une des figures du mouvement « Kefaya » (Assez!), très actif lors du soulèvement populaire de 2011.

*******

La General Authority for Supply Commodities en Égypte cherche à acheter une quantité indéterminée de blé dans le cadre d’un appel d’offres international. L’autorité a déclaré que la date limite de réception des offres était le mercredi 1er juin et qu’elle accepterait les offres de l’une de ses sources d’importation approuvées. L’autorité a également annoncé qu’elle autoriserait les offres de blé ukrainien s’il pouvait être expédié depuis des pays voisins tels que la Pologne, la Roumanie ou les États baltes.

*******

Le Conseil des ministres égyptien approuve la création du Conseil suprême de l’industrie automobile et du Fonds pour financer la transition vers des transports durables, et se préoccupe d’approuver les politiques, les plans et les stratégies pour le développement de l’industrie automobile en Égypte et de suivre leur mise en œuvre et fixer le cadre général de la réforme législative et administrative de l’industrie automobile, ainsi que de travailler sur la conclusion d’accords et l’échange d’expériences dans l’industrie automobile avec les pays leaders dans ce domaine.

*******

Le ministère égyptien du Pétrole annonce qu’il a accordé des licences pour prospecter de l’or et des minéraux dans huit zones du désert oriental, dans le cadre de ses efforts pour accroître les investissements dans le secteur minier. Une source au ministère a déclaré que les entreprises qui ont remporté les licences sont la société canadienne Lotus Gold Holding, la société anglaise Akh Gold, la société britannique Marine Logistics et la société égyptienne Ink Resources.

*******

L’autorité douanière égyptienne annonce une augmentation du prix du dollar douanier à 18,64 livres au mois de juin, de 17 livres au dollar en mai, ce qui représente une augmentation d’environ 10%. La Banque centrale d’Égypte a relevé ses taux directeurs de 200 points de base lors de la réunion de mai du Comité de politique monétaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.