Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 06/06/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 06/06/2022

Un accord égypto-irako-jordanien pour coordonner les réunions en cours, lors d’une visite inopiné, où les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte et de la Jordanie se sont rendus en Irak et ont rencontré le Premier ministre Mustafa Al-Kazemi et un certain nombre de responsables dans le pays. La visite arrive aprés une année depuis le sommet tripartite qui a réuni les dirigeants des trois pays à Bagdad et s’est terminé par la signature d’un certain nombre d’ententes et d’accords liés au commerce, à la sécurité et à l’énergie, dont la plupart ont échoué dans la mise en œuvre des mesures pratiques.

*******

La Banque centrale d’Egypte annonce une baisse des réserves nettes de change d’environ 1,6 milliard de dollars en un mois, soit un taux de 4,4%. La banque a indiqué, dans un communiqué, que cette baisse est due au paiement des paiements liés à la dette extérieure due au cours du mois de mai 2022, qui était estimée à environ deux milliards de dollars, représentés dans le droit des coupons pour les obligations d’État émises. par le ministère égyptien des Finances, en plus des cotisations en faveur du Fonds monétaire international et d’autres obligations.

*******

Le projet d’introduction en Bourse d’une dizaine d’entreprises publiques égyptiennes se concrétise. Le pays déploiera son programme de privatisation des sociétés d’État au cours du premier semestre du prochain exercice budgétaire, qui s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

*******

Le Grand Mufti d’Égypte, le Dr Shawki Allam, condamne ce qui a été publié par le porte-parole officiel du Parti Bharatiya Janata en Inde sur « Twitter » d’insultes et d’insultes au Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et Aisha, soulignant que de tels abus alimentent des sentiments de haine et provoquent la sédition. Il a également renouvelé son appel à la nécessité de promulguer une loi internationale qui criminalise l’insulte aux prophètes, aux religions, aux saintetés et aux symboles religieux.

*******

Mohamed Salah a été honoré dimanche soir par l’Egypte. C’était avant le début de leur match contre la Guinée en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’attaquant de 29 ans et les siens ont remporté 1-0 la partie, grâce à une réalisation de Mostafa Mohamed à la 87e minute. Avant ce succès contre le Syli National, Salah a été honoré au Stade International du Caire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.