Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 08/06/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 08/06/2022

L’administration du dialogue national en Égypte a annoncé, ce mercredi, le début de sa première édition, dès la première semaine de juillet prochain. Diaa Rashwan, chef du Syndicat des journalistes, chef du Service d’information de la Présidence, a été nommé en tant que coordinateur général du dialogue. Il s’agit du premier dialogue politique qui aura lieu sous le régime al-Sissi, depuis son arrivée au pouvoir, à l’été 2014.

*******

L’Egypte est sur le point de finaliser l’achat de trois milliards d’euros d’avions de combat à l’Italie, dans le cadre d’un accord négocié depuis 3 ans. L’accord, qui attend que le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi obtienne la confirmation définitive par téléphone du Premier ministre italien Mario Darghi, comprend l’achat de 24 avions de combat Eurofighter Typhoon, dans le cadre d’un accord d’armement estimé entre neuf et dix milliards d’euros. , ce qui en fait le plus gros achat d’armes de l’histoire de l’Égypte.

*******

L’Egypte négocie avec l’Inde pour lui vendre des engrais en échange de son blé. D’après les détails relayés par Bloomberg, le pays des pharaons envisagerait d’acheter 500 000 tonnes depuis le pays asiatique.Cette démarche si elle était concrétisée serait un important coup diplomatique pour l’Egypte dans un contexte où l’Inde, deuxième plus grand producteur de blé au monde, a imposé une interdiction générale des exportations le 14 mai sur fond de baisse de la récolte en raison d’une vague de sécheresse.   

*******

L’Égypte a prolongé de trois mois l’interdiction d’exporter du blé, de la farine, du maïs, des lentilles, des pâtes, des fèves et toutes sortes d’huiles végétales, a déclaré son ministère du commerce dans un document vu par Reuters mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.