Home / Afrique du Nord / Le taux annuel d’inflation en Egypte bondit à 15,3% sur fond de hausse des prix

Le taux annuel d’inflation en Egypte bondit à 15,3% sur fond de hausse des prix

Le taux annuel d’inflation en Egypte s’est élevé à 15,3% en mai, contre 4,9% au même mois l’année précédente, a rapporté l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) dans un communiqué publié jeudi.

En glissement mensuel, l’inflation au mois de mai s’élève à 0,9% par rapport au mois d’avril, a ajouté la CAPMAS.

Cet organisme attribue l’envolée de l’inflation en glissement annuel à la hausse forte des prix des produits et services de base tels que l’alimentation (+27,9%), l’habillement (+7,9%), l’électricité et le carburant (+8,5%), les appareils électriques (+6%) et les transports (+6,3%).

La Banque centrale d’Egypte a relevé ses taux d’intérêts de 200 points de base le 19 mai, évoquant la progression de l’inflation. Ce nouvel essor de l’inflation pourrait avoir un impact sur la prochaine réunion du comité directeur de la banque centrale, prévue plus tard dans le mois, et pourrait l’inciter à relever encore ses taux d’intérêts.

L’économiste égyptien Adel Amer estime que l’accélération du taux d’inflation était attendue à la suite de la dévaluation de la devise égyptienne.

« Le pays a été forcé d’importer ses besoins primaires aux prix des marchés internationaux alors que le pouvoir d’achat de la livre égyptienne faiblissait au niveau local », a-t-il expliqué à Xinhua.

Cet expert s’attend par ailleurs à une poursuite de la hausse des prix car la surpopulation en Egypte n’est pas soutenue par une augmentation équivalente de la production nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.