Home / Affaires africaines / ARRIVÉE À RABAT DE STAFFAN DE MISTURA, L’ENVOYÉ PERSONNEL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU POUR LE SAHARA

ARRIVÉE À RABAT DE STAFFAN DE MISTURA, L’ENVOYÉ PERSONNEL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU POUR LE SAHARA

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé ce samedi 2 juillet 2022, à Rabat, pour une visite de travail de quelques jours au Maroc axée sur la relance des pourparlers autour de la question des provinces sahariennes du Royaume, a appris Le360 de sources concordantes.

A son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé en provenance de Paris, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara a été accueilli par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

Lors de ce déplacement, qui concerne uniquement le Maroc et qui n’est pas une tournée dans la région, Staffan de Mistura aura une série d’entretiens, notamment avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Objectif de la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara: amorcer à nouveau le dialogue autour des Provinces du Sud en vue d’un règlement politique et négocié du différend. Il est à ce propos question que Staffan de Mistura se rende à Laâyoune, chef-lieu des Provinces du Sud du Royaume.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU devait entreprendre cette visite régionale en mai dernier mais, pour diverses raisons, son voyage a été reporté. Staffan de Mistura avait également suspendu ses activités ces derniers temps après avoir contracté le virus du Covid-19, apprend-on.

Staffan de Mistura a été nommé à son poste par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en novembre 2021. En janvier 2022, il avait effectué une première tournée dans la région en se rendant au Maroc, en Mauritanie, en Algérie et à Tindouf, au sud-ouest algérien, une zone qui abrite les séparatistes du Polisario, un mouvement entretenu, armé et financé par le régime militaire d’Alger.

source : le360 02/07/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.