Africaprospectus : khouloud Taieb
- Le représentant de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a confirmé aujourd’hui, mardi, que la position du gouvernement Pedro Sanchez concernant la question du Sahara marocain était et reste la position de l’Union européenne, c’est-à-dire de défendre la tenue de consultations pour que le peuple sahraoui soit celui qui décide comment il veut que soit son avenir.
- Pour la première fois, quelques mois après que l’Allemagne a annoncé un soutien franc et clair au Maroc dans le dossier du Sahara, en louant la proposition d’autonomie comme une solution réaliste pour mettre fin au conflit artificiel, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Birbock, s’apprête à se rendre au Maroc.
- Le général Belkheir Al-Farouq, inspecteur général des Forces armées royales marocaines et commandant de la région du Sud, le général de division Toud R. Wasmond lors de sa première visite en Afrique en tant que nouveau commandant en chef de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine.
- Une source bien informée a révélé que le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s’est rendu à El-Ayoun, la plus grande métropole du Sahara, dans le cadre d’une visite privée.
- Le journaliste israélien JACKY HUGI est intervenu sur le contenu du discours royal qu’il a prononcé à l’occasion du 20 août, et a demandé à son pays de clarifier sa position sur la marocanité du Sahara et de sortir de la zone grise sur cette question, considérant Israël comme l’un des les nouveaux partenaires dont le Roi a parlé dans son allocution.