Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 12/09/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 12/09/2022

Le président Abdel Fattah El-Sisi est en visite officielle à Doha cette semaine. Selon une source de haut rang, , la source a déclaré que « la visite durera deux jours, au cours desquels il rencontrera l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani , pour discuter d’un certain nombre de questions régionales et internationales et discuter du renforcement des relations bilatérales. »

 

*******

 

L’Égypte met en garde contre la poursuite de la situation actuelle de la crise du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne et adhère à la conclusion d’un accord global, dès que possible. Lors de la rencontre de son ministre des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, au Caire avec l’envoyée de l’ONU pour la Corne de l’Afrique, Hana Tite, alors que la crise du barrage éthiopien s’aggrave depuis une décennie et que ses négociations techniques étaient gelées depuis près d’un année, tandis qu’Addis-Abeba continuait à le remplir seul et rejetait Le Caire et Khartoum.

 

*******

 

Le président M. Abdel Fattah al-Sissi a rencontré le fondateur et président exécutif de la société australienne Fortescue Future Industries (FFI), Andrew Forrest, pour discuter du développement de projets d’énergie verte dans le pays. La réunion a notamment permis aux deux parties de discuter du développement potentiel d’un projet de production d’hydrogène vert d’une capacité installée de 9,2 GW.

*******

 

L’Egypte ouvre la voie à l’ouverture du dialogue national proprement dit en nommant 44 noms pour diriger les comités de ses interlocuteurs sociaux, économiques et politiques en vue de l’ouverture des sessions proprement dites du dialogue. Un communiqué publié par l’administration du « Conseil du dialogue national » précise que « le conseil (composé de 19 personnalités, dont celles qui sont affiliées à l’opposition et sont relativement indépendantes) s’est terminé dans sa sixième réunion pour sélectionner par consensus 44 candidats pour les trois axes principaux et leurs sous-comités.

 

*******

 

A quelques semaines de la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27) en Egypte, l’organisation Human Rights Watch (HRW) accuse Le Caire d’imposer « des obstacles » au travail des groupes de défense de l’environnement égyptiens  en matière de financement, de recherche et d’enregistrement, qui ont affaibli les groupes environnementaux locaux, forçant certains militants à s’exiler et d’autres à s’écarter de travaux importants », a alerté Richard Pearhouse, directeur environnement de l’ONG de défense des droits humains.

 

*******

 

Le Réseau égyptien pour les droits de l’homme a publié un rapport sur la situation des droits de l’homme à l’occasion du premier anniversaire du lancement de la Stratégie nationale des droits de l’homme en Égypte et a surveillé la mort de 45 détenus politiques et criminels, l’exécution de 7 condamnations à mort et la délivrance de 32 condamnations à mort, et le renvoi des dossiers de 6 détenus accusés dans des affaires politiques au Mufti, la durée de cette période. Le réseau a également surveillé le maintien en détention de 56 journalistes et professionnels des médias, ainsi que le maintien en détention de centaines d’avocats et de défenseurs des droits humains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.