Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 15/09/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 15/09/2022

Selon des responsables américains, l’administration du président Joe Biden a décidé de retenir 130 millions de dollars d’aide militaire étrangère à l’Égypte, mais a laissé passer une partie de l’argent en raison de son affirmation selon laquelle Le Caire avait fait des progrès en termes de d’arrestations politiques. Pendant ce temps, des groupes de défense des droits de l’homme tentent de retenir la part entière de l’aide égyptienne que le Congrès américain a liée à des conditions, s’élevant à 300 millions de dollars.

*******

La libération de 45 détenus en détention provisoire dans les prisons égyptiennes, dont l’éminent militant politique et syndical Haitham Mohamadin. Le Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme a estimé le nombre de prisonniers, de prévenus et de détenus en Égypte jusqu’au début du mois de mars 2021 à environ 120 000.

*******

 Standard Chartered Bank s’attend à ce que le gouvernement égyptien s’entende avec le Fonds monétaire international pour obtenir un prêt de 6 milliards de dollars avant la fin du mois de septembre. La banque estime que le mouvement du taux de change sera progressif et on s’attend à ce que le prix du dollar atteigne 20,75 livres d’ici la fin de cette année.

*******

3000 Mégawatts d’électricité SER transportés entre l’Egypte et la Grèce par un câble sous-marin,  un projet ambitieux avec lequel l’Europe cherche à obtenir une électricité abondante et moins chère à l’avenir. L’interconnexion de l’Europe avec l’Egypte via la Grèce appelée GREGY a été entreprise par le groupe Copelouzos, dont la direction a rencontré la semaine dernière les dirigeants égyptiens pour accélérer les procédures. L’interconnexion « GREGY » devrait être opérationnelle dans 7 à 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.