Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 26/09/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Lundi 26/09/2022

L’Égypte cherche à remettre le dossier de la crise du barrage de la Renaissance au premier plan de l’attention africaine et internationale, surtout après avoir trouvé dans les réunions de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, une occasion appropriée de revitaliser le question, et a de nouveau attiré l’attention sur celle-ci, compte tenu de l’adhésion d’Addis-Abeba à sa position refusant de traiter des observations égyptiennes et soudanaises. Shoukry, qui dirige la délégation égyptienne aux réunions, a souligné dans un avertissement « fortement formulé », la nécessité de parvenir « sans délai ni retard à un accord légal et contraignant pour remplir et exploiter le barrage de la Renaissance, conformément à l’accord de la Déclaration de principes de mars 2015 et la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 15 septembre. » Septembre 2021.

*******

L’Égypte cherche à établir sur sa frontière occidentale une zone tampon aérienne d’au moins quinze kilomètres à l’intérieur de la Libye pour empêcher les flux d’armement et arrêter la contrebande à l’intérieur du territoire égyptien, selon le site Arabi21. L’expert militaire Adel Abdel Kafi a déclaré au site internet que la zone tampon s’étendrait de 15 à 20 kilomètres et qu’elle serait mise en œuvre unilatéralement, sans coordination avec les forces du maréchal Khalifa Haftar, dont les forces contrôlent actuellement la frontière libyenne. Adel Abdel Kafi a déclaré que la zone tampon serait maintenue via une surveillance aérienne continue, de sorte que toute personne entrant dans la zone pourrait potentiellement être ciblée par des militaires ou des hélicoptères.

*******

Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré à New York le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri en marge de la 77e session en cours de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). M. Wang a souligné que les contacts étroits entre le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi avaient donné une orientation stratégique forte aux relations sino-égyptiennes, ajoutant que les luttes conjointes des deux pays contre la pandémie de COVID-19 et la coopération pour renforcer leur développement avaient contribué à la dynamique de croissance du partenariat stratégique global bilatéral.

*******

Le gouvernement égyptien envisage d’entamer un roadshow, d’ici la fin du mois d’octobre pour présenter des « opportunités d’investissement » aux investisseurs étrangers, alors que Hala Helmy El-Said, ministre égyptienne du plan, a annoncé que son pays s’attend à lever 6 milliards $, d’ici juin 2023, dans le cadre de la cession des participations de l’Etat dans des entreprises publiques.

*******

 le prédicateur, d’origine égyptienne, Yusuf al-Qaradawi est décédé à l’âge de 96 ans lundi au Qatar. Al-Qaradawi est égyptien, mais il a obtenu la citoyenneté qatarienne après avoir quitté le pays en 2013. Alors qu’un tribunal égyptien a prononcé une condamnation à mort par contumace en 2015 avec d’autres Égyptiens affilié aux Frères musulmans . Ancien président de l’Union internationale des savants musulmans. Depuis sa création en 2004, et pour une durée de 14 ans, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Ahmed Raissouni, avant qu’il ne démissionne cette année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.