Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 06/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 06/10/2022

Le président de la COP27, le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, exprime sa « déception » face à l’absence du roi Charles III au sommet. Jusqu’ici, aucun chef d’Etat n’a officiellement confirmé participer à la conférence qui s’ouvrira le 6 novembre à Charm el-Cheikh qui se tiendra à un moment où le monde semble préoccupé par des problèmes plus urgents tels que la guerre russo-ukrainienne, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, l’Iran et la Corée du Nord.

********

Le rapprochement entre Abdelfattah al-Sissi et l’émir Tamim ben Hamad al-Thani laisse entrevoir un possible retour au Caire d’Al-Jazeera, dont le bureau local est fermé depuis 2013. Plusieurs journalistes de la chaîne d’information qatarie demeurent toutefois incarcérés en Egypte.

********

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué aujourd’hui, jeudi, les réalisations de l’Égypte et le renforcement de sa position et de son rôle aux niveaux régional et international, et exprime sa volonté de travailler avec le président Sissi pour renforcer les relations historiques, louant l’Égypte et ses dirigeants pour leurs positions fermes et favorables à le peuple palestinien. Cela est venu dans un message de félicitations au président Abdel-Fattah El-Sisi, à l’occasion du quarante-neuvième anniversaire des victoires de la guerre du 6 octobre.

********

L’ambassadeur d’Égypte à Athènes discute avec le ministre grec des Affaires étrangères, Miltiadis Varvestus, des développements régionaux et internationaux actuels, ainsi que des préparatifs de la visite du ministre grec des Affaires étrangères en Égypte la semaine prochaine, en plus de discuter des moyens de développer les relations bilatérales entre L’Égypte et la Grèce, notamment en ce qui concerne les consultations en vue de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays. Les deux pays bénéficient de la main-d’œuvre égyptienne en Grèce.

********

Le ministre soudanais de l’Intérieur désigné, Anan Hamid Mohamed Omar, reçoit l’ambassadeur d’Egypte au Soudan, Hossam Issa Coopération et coordination entre les deux parties dans diverses questions d’intérêt pour les deux pays afin de parvenir à la stabilité, au progrès et au développement.




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.