Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Vendredi 07/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Vendredi 07/10/2022

L’Egypte invité à garantir la sécurité et la pleine participation de toutes les composantes de la société civile à la Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en novembre, selon les experts des droits de l’homme des Nations Unies.Après des restrictions gouvernementales, plusieurs membres de la société civile craignent des représailles contre leurs militants. Cette crainte fait suite à des années de répression persistante et soutenue de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme par le gouvernement égyptien. Le régime du Caire utilise la sécurité comme prétexte pour porter atteinte aux droits légitimes de la société civile à participer aux affaires publiques en Égypte, selon la société civile.

********

Selon le Washington Post, le président américain Joe Biden se rendra en Égypte pour assister à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de cette année, la COP27. Le journal a déclaré que la participation prévue de Biden à la conférence sur le climat donnerait un coup de pouce à la conférence.

********

Un communiqué du cabinet égyptien a déclaré vendredi que les revenus du canal de Suez s’élevaient à 683,2 millions de dollars en septembre, soit une augmentation de 21,4 % par rapport à la même période en 2021. Les données de l’Autorité du canal de Suez ont indiqué que le nombre de navires transitant par la voie navigable s’élevait à 2 024 navires, soit une augmentation de 9 %, par rapport à la période correspondante en 2021. Il est à noter que l’autorité a annoncé une augmentation des redevances pour les navires en transit de 15 % depuis septembre dernier.

********

En Egypte, l’industrie de la transformation du blé fait face à de fortes turbulences. Selon des informations relayées par Reuters, environ 80 % des minoteries sont à l’arrêt en raison d’un manque d’approvisionnement en blé. Cette situation s’explique par l’incapacité des importateurs égyptiens à payer les lettres de crédit nécessaire pour libérer les cargaisons bloquées au niveau des ports.

********

 L’Égypte poursuit son plan pour faire dépasser au Canal de Suez sa fonction traditionnelle de simple couloir de navigation. Alors que plusieurs plateformes logistiques et industrielles se créent autour. La Zone économique du canal de Suez (SCZone) a annoncé la signature d’un contrat avec le groupe logistique koweïtien Agility pour développer et exploiter un centre douanier et logistique. Le contrat porte sur l’automatisation des opérations douanières entre les services de la Zone et les agences gouvernementales compétentes concernées par les travaux d’inspection.

********

Al-Azhar Al-Sharif a remporté la première place dans le monde arabe lors de la cérémonie de clôture de ” la semaine arabe de la programmation » , au siège de l « ALECSO » dans la capitale tunisienne, avec deux médailles d’or, une d’argent et une médaille de bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.