Home / Affaires africaines / Pedro Sanchez ne sera pas accompagné des ministres Podemos lors de la réunion de haut-niveau Maroc-Espagne

Pedro Sanchez ne sera pas accompagné des ministres Podemos lors de la réunion de haut-niveau Maroc-Espagne

 Pedro Sanchez n’inclura aucun membre du parti Podemos dans la délégation espagnole qui, fin novembre, se rendra à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, révèle le média espagnol Okdiario le 7 octobre 2022. Les deux pays finalisent depuis des semaines les détails de la prochaine réunion de haut niveau (RAN), qui ne s’est pas réunie depuis plusieurs années.

La convocation de ce forum est l’un des accords conclus par le président du gouvernement et le roi du Maroc , Mohamed VI, lors de la visite de Sánchez à Rabat il y a quelques mois. Après quelques années de tensions politiques, principalement dues à l’ingérence de Pablo Iglesias et de Podemos après leur arrivée au pouvoir institutionnel en raison de leur position sur le Sahara -désormais amendée dans son intégralité par le président-, les deux pays semblent prêts à se ressaisir le temps perdu.

Selon des sources gouvernementales, « la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc constitue une rencontre transcendantale pour le développement des relations profondes et denses d’amitié et de coopération qui existent entre deux partenaires stratégiques que sont l’Espagne et le Maroc ». La dernière réunion remonte à 2018, puisque celle prévue en 2020 a dû être suspendue en raison de la pandémie. Depuis , les relations entre les deux pays voisins sont gelées.

source : maroc hebdo 10/10/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.