Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mardi 11/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mardi 11/10/2022

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, hier soir, lundi, l’Égypte a démenti ce qui avait été rapporté dans certains médias au sujet de l’abstention de l’Ukraine de participer au Championnat du monde de squash (féminin), qui devrait être organisé en Égypte en décembre prochain grâce au soutien du Caire pour le « référendum russe » dans 4 régions ukrainiennes et en envoyant des représentants pour surveiller les référendums. « L’Egypte n’a envoyé aucun observateur pour assurer le suivi des référendums en Ukraine », indique le communiqué.

******

Amnesty international organisait ce mardi une journée de réflexion et de témoignages sur la situation des Droits humains en Egypte, à quelques semaines à peine du début de la COP 27. L’ONG a sérié toute une série de recommandations climatiques, mais aussi en termes de respect des Droits humains, entre autres mettre en place un programme de travail concret protégeant les Droits humains, pour permettre le renforcement de l’action en faveur du climat, mais aussi protéger la société civile pendant la COP 27.

******

Le président Abdel Fattah El-Sisi a reçu aujourd’hui, Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, et la réunion a été marquée par des discussions sur les perspectives de coopération entre l’Égypte et l’Organisation, pour renforcer le système de soins de santé et les services médicaux en Égypte, et à la lumière des diverses initiatives de santé au niveau de l’État.

******

La secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, se rendra en Égypte, aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Qatar du 11 au 22 octobre 2022 pour rencontrer un groupe de hauts fonctionnaires et des représentants d’ONG et de la société civile. Pendant son séjour en Égypte du 11 au 14 octobre, le secrétaire adjoint discutera d’une série de questions bilatérales, ainsi que d’intérêts communs dans la désescalade et le maintien de la stabilité régionale.

******

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a annoncé, lors d’un rapport, l’augmentation des flux d’investissements directs étrangers en Égypte au cours du dernier exercice budgétaire (2021-2022) pour enregistrer environ 8,9 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 71,4 pour cent. par rapport à l’exercice précédent 2020-2021, expliquant que cette augmentation est la plus élevée depuis 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.