Home / Affaires africaines / le maroc: Le Polisario opte pour l’Allemagne pour accueillir sa conférence européenne

le maroc: Le Polisario opte pour l’Allemagne pour accueillir sa conférence européenne

Le Polisario a choisi l’Allemagne pour abriter la 46ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2022 à Berlin.

Le représentant des séparatistes en Europe et auprès de l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, a indiqué que « le choix de Berlin découle de la grande importance de l’Allemagne sur les scènes européenne et mondiale face aux défis liés au dossier des ressources naturelles avec le prochain arrêt de la Cour européenne et le rôle attendu de l’Union européenne pour accélérer le règlement conformément au droit international et à la légalité ».

Le non-dit, c’est que le Polisario et son mentor l’Algérie ont choisi l’Allemagne au regard de la nouvelle position de cette puissance européenne vis-à-vis du dossier du Sahara marocain et au plan marocain d’autonomie. Pour les locataires d’El Mouradia, c’est l’occasion de créer une zizanie entre l’Allemagne et le Maroc. Berlin tient à préserver ses intérêts économiques avec l’Algérie, notamment énergétiques. Dans le même temps, elle ne veut surtout pas négliger ses relations diplomatiques et économiques avec le Maroc, considéré comme la porte d’entrée vers le marché africain.

source : maroc hebdo 12/10/2022

  1. /Suivez l’actualité de sa source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.