Home / Affaires africaines / Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 19/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Mercredi 19/10/2022

Le Gouvernorat de Kafr El-Cheikh a reçu la visite du Président Abdel-Fattah El-Sisi, à l’occasion de l’inauguration du complexe d’usines de la Compagnie Egyptienne du Sable Noir dans la ville de Burullus, dans le cadre des mesures sérieuses prises par L’Egypte afin de développer son secteur minier et d’augmenter sa contribution à l’économie nationale et de maximiser la valeur ajoutée des minerais économiques extraits des sables noirs en Egypte.

*******

La Qatar Investment Authority est en pourparlers pour racheter 20% de la participation de Telecom Egypt dans Vodafone Egypt, selon Bloomberg East Agency, Telecom Egypt détient une participation de 45% dans Vodafone Egypt, et la Qatar Investment Authority vise à acheter 20% de la part de l’Egypte et un certain nombre de sociétés non cotées, à 2,5 milliards de dollars.

*******

Le parlement égyptien approuve un prêt de 500 millions de dollars pour « soutenir la sécurité alimentaire » sur le « projet d’urgence pour soutenir la sécurité alimentaire et la réponse flexible. » Le prêt vise à renforcer la capacité de l’Égypte à résister aux crises alimentaires, à la lumière des répercussions de l’Ukraine- La crise russe et ses répercussions économiques.

*******

L’Egypte a été élue à la présidence du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), dont la mission est de promouvoir la coopération continentale pour une gestion efficace de l’eau en 2023-2024, a annoncé Hani Sweilam, ministre égyptien de l’Irrigation et des Ressources hydriques, en marge de sa participation à la 13e session du comité exécutif de l’AMCOW, dans la capitale de la Namibie, Windhoek.

*******

L’Egyptian Gulf Bank (EG Bank) s’attend à une augmentation des investissements du Golfe en Égypte dans la période à venir, comme Wael Jamjoum, membre du conseil d’administration de la banque, a prédit que les investissements du Golfe en Égypte connaîtraient un bond avec le soutien de la réalisation d’excédents du secteur pétrolier dont dépendent les budgets des pays du Golfe, compte tenu des fortes hausses du prix du brut.

*******

Entre 2020 et 2021, les importations du Gabon en provenance d’Égypte sont passées de 8,9 millions de dollars (5,9 milliards FCFA) à 19,3 millions de dollars (12,8 milliards FCFA), a indiqué Seif Kandeel, ambassadeur de l’Égypte près le Gabon, dans un entretien avec Les Echos de l’Eco. Ce qui correspond à une hausse de 116,8%. Les produits exportés par l’Égypte sont notamment le textile et les produits alimentaires, apprend-on.

*******

Les chemins de fer nationaux égyptiens (ENR) bénéficieront d’un prêt de 40 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour financer un volet du projet ferroviaire destiné à relier le futur port sec de la ville du 10-Ramadan au réseau ferré géré par l’autorité nationale des chemins de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.