Home / Afrique du Nord / Gabon : les importations en provenance d’Egypte ont doublé en 2021 pour atteindre 19 millions $

Gabon : les importations en provenance d’Egypte ont doublé en 2021 pour atteindre 19 millions $

 Déjà présente dans les secteurs de la santé, l’agroalimentaire, le textile… l’Egypte ambitionne de tirer avantage de la Zlecaf pour étendre sa coopération avec le Gabon aux infrastructures et l’agriculture.

Entre 2020 et 2021, les importations du Gabon en provenance d’Égypte sont passées de 8,9 millions de dollars (5,9 milliards FCFA) à 19,3 millions de dollars (12,8 milliards FCFA), a indiqué Seif Kandeel, ambassadeur de l’Égypte près le Gabon, dans un entretien avec Les Echos de l’Eco. Ce qui correspond à une hausse de 116,8%. Les produits exportés par l’Égypte sont notamment le textile et les produits alimentaires, apprend-on.
Et pour intensifier ses exportations vers le Gabon, l’Égypte envisage d’organiser une nouvelle exposition de ses produits au Gabon, après celle de 2018 à Libreville, selon son ambassadeur. Le pays compte également sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour renforcer ses échanges avec le Gabon.
« Nous pensons que la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires entre les pays africains devrait stimuler le commerce interafricain, y compris le commerce bilatéral entre l’Égypte et le Gabon », a-t-il affirmé dans les colonnes de Les Echos de l’Eco.
Le diplomate égyptien souhaite aussi que les relations de coopération entre les deux pays soient renforcées dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, afin que l’Égypte puisse partager son expérience dans ces secteurs avec le Gabon.
À noter que les relations politiques entre le Gabon et l’Égypte datent de 1975. Les deux pays coopèrent aujourd’hui dans les secteurs sanitaire, agroalimentaire, de la formation…rappelle Le Nouveau Gabon.

 

Source:  Agence Ecofin 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.