Home / Afrique du Nord / Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 20/10/2022

Egypte: Les dernières nouvelles.. Jeudi 20/10/2022

L’Égypte a appelé jeudi, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, à un arrêt immédiat des attaques israéliennes dans les territoires palestiniens, et a appelé les grandes puissances internationales pour arrêter la violence et prendre des mesures urgentes pour calmer la situation afin d’encourager les parties israélienne et palestinienne à reprendre le processus de paix qui est au point mort depuis 2014. »

*******

Le journal économique israélien « Globes » a rapporté dans son édition de jeudi que l’Egypte, l’Autorité palestinienne et Israël mènent des contacts visant à discuter des moyens d’exploiter le champ « Marin », situé au large de Gaza. Le journal a souligné que ces contacts sont médiatisés à la fois par l’Union européenne et les États-Unis.

*******

La Chambre égyptienne des représentants a approuvé trois accords de financements d’une valeur totale de 595 millions de dollars. Les enveloppes proviennent de la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Espagne. La majeure partie des fonds servira à sauvegarder la sécurité alimentaire du pays arabe le plus peuplé à travers le renforcement de ses stocks de blé.

*******

Le Qatar est en pourparlers avancés pour acquérir des participations dans des sociétés publiques égyptiennes, dont le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, pour environ 2,5 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg mercredi  19 octobre, citant des sources proches du dossier.

*******

L’Égypte figure dans la liste des 10 premiers pays qui enregistreront des taux de croissance du PIB élevés pour l’année en cours, selon les classifications du Fonds monétaire international publiées dans le rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, numéro d’octobre. L’Égypte se classe au dixième rang mondial, car elle devrait enregistrer une croissance de 6,6 %, tirée par un ensemble de réformes en coopération avec le Fonds monétaire international.

*******

La figure de la jeunesse engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, a indiqué auprès de la BBC qu’elle ne se rendrait pas à la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, en novembre prochain. La Suédoise de 19 ans veut laisser les personnes directement touchées par le changement climatique d’y prendre la parole. C’est une absence qui sera à coup sûr visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.