Home / Affaires africaines / L’Égypte approuve trois accords de financements extérieurs pour 600 millions de dollars

L’Égypte approuve trois accords de financements extérieurs pour 600 millions de dollars

La Chambre égyptienne des représentants a approuvé trois accords de financements d’une valeur totale de 595 millions de dollars. Les enveloppes proviennent de la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Espagne. La majeure partie des fonds servira à sauvegarder la sécurité alimentaire du pays arabe le plus peuplé à travers le renforcement de ses stocks de blé.
Par peur d’une famine sur le territoire égyptien, en raison de la perturbation des livraisons de blé dans le pourtour méditerranéen engendrées par la guerre que la Russie mène en Ukraine, l’Égypte a validé un prêt de 500 millions de dollars de la Banque International pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), organe prêteur de la Banque mondiale.
En ce qui concerne les fonds qui seront impétrés de l’AFD, ils s’élèveront à 93,4 millions de dollars (95 millions d’euros) et seront complétés par une subvention maximale de 1,9 million de dollars (2 millions d’euros).
Quant à la manne financière espagnole, elle s’établit à 344 mille dollars (350 mille euros) et s’orientera au Bureau des plaintes des femmes. Il s’agit d’une structure spécialisée dans la réception des plaintes des femmes en cas de discrimination. Il reste à noter que l’Égypte ne dispose pas de loi spécifique concernant la violence conjugale.

Source: ilboursa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.